FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
28/11/2008 ALPES : Les programmes financiers alpins en place

Le comité de massif des Alpes a intégré la forêt dans ses priorités. La forêt et la filière bois de montagne sont ainsi inscrites dans les outils de développement de la politique des Alpes pour 2007-2013.



Un appel à projets permanent est lancé pour soutenir les actions Forêt/Filière Bois qui s'inscrivent dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et du Programme Opérationnel Interrégional des Alpes (POIA).

Les deux dispositifs financiers (convention interrégionale pour le massif alpin et programme opérationnel interrégional pour le massif des alpes) dont dispose le comité de massif prévoient des mesures de soutien à la forêt et à la filière bois concernant :
  • la promotion des techniques alternatives de débardage, notamment le câble,
  • le développement de labellisation pour la construction en bois locaux,
  • le soutien au bois énergie / développement du bois énergie en zone de montagne.

La convention interrégionale pour le massif alpin (CIMA) associe Etat, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Région Rhône-Alpes. Le programme opérationnel interrégional pour le massif alpin (POIA) précise les modalités d'intervention de l'Europe au travers du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), au côté de la CIMA.

Ces dispositifs permettent d'accompagner la réalisation de projets s'inscrivant dans la politique du comité de massif, proposée par le schéma stratégique forestier.

Les acteurs forestiers et les territoires alpins sont ainsi invités à proposer des projets contribuant à cette politique, dans le cadre d'un appel à projets permanent, lancé durant l'été dernier.

Télécharger la Lettre aux acteurs forestiers alpins
Télécharger l'appel à projets CIMA/POIA

Les comités de programmation des financements CIMA POIA se réunissent pour formuler un avis sur les projets déposés à raison de 3 fois par an. (Janvier, Juin, Septembre)

Une prochaine session de programmation est prévue pour le début de l'année 2009. Les porteurs de projets sont ainsi invités à faire connaître leur projet auprès du réseau alpin de la forêt de montagne d'ici au 10 décembre 2008.

Pour en savoir plus :
Consulter l'ensemble des éléments concernant le dispositif financier alpin dans la rubrique financement de ce site :
Dispositif financier alpin

Consulter le site de la forêt alpine, et l'espace du réseau alpin de la forêt de montagne
www.alpesboisforet.eu

Contacter les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur ou Rhône-Alpes, animatrices du réseau alpin de la forêt de montagne :
alpes@cofor.eu