Un double constat initie le projet de création
Le projet de création d'un Observatoire de la forêt date de juillet 1998, à travers une proposition des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur, basée sur le double constat suivant :
- La forêt méditerranéenne est un milieu dont la nature évolue très lentement mais où les usages changent très vite.
- Les difficultés d'accès à une information pertinente en matière forestière sont pénalisantes pour les élus locaux et autres décideurs publics et les acteurs forestiers.
Une première étude permet de définir les contours de la mission principale du futur Observatoire :
« Collecter, synthétiser et diffuser les informations pour une meilleure connaissance de la forêt, nécessaire à l'élaboration de la politique forestière de demain ».
L'étude de l'opportunité et de la faisabilité
Une étude d'opportunité et de faisabilité de l'Observatoire est confiée à la Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignation en novembre 1999, financée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses conclusions posent les jalons des missions du futur Observatoire:
- Faciliter l'accès à une information pertinente
- Favoriser les échanges et la concertation
- Accompagner le suivi des politiques et des actions menées
La création de l'Observatoire dans le cadre du contrat Etat / Région
En mai 2000, le projet d'Observatoire de la forêt est inscrit au Contrat de Plan Etat-Région, qui prévoit, dans le cadre de la gestion durable de la forêt,
« Des crédits d'étude pour orienter les réflexions et les stratégies en ce domaine ainsi que l'évaluation permanente à travers le projet d'observatoire de la forêt».
La phase de création de l'Observatoire de la forêt méditerranéenne durera d'octobre 2000 à juin 2001, pilotée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les Communes forestières.
Un outil conventionnel
Une première convention fixant les missions et le fonctionnement de ce nouvel Observatoire de la forêt méditerranéenne est adoptée le 27 juin 2001, entre 4 signataires :
- L'Etat
- La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- L'Entente pour la forêt méditerranéenne
- L'Union régionale des associations de Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le cadre conventionnel est privilégié à la fois pour ne pas créer un organisme de plus et pour être opérationnel immédiatement.
Le rayon d'action est concentré sur la région-Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais cette approche pilote a vocation à s'inscrire dans le cadre d'une coopération avec les régions méditerranéennes.
Des missions précises
Suite à l'étude d'opportunité et de faisabilité de 1999, l'Observatoire de la forêt méditerranéenne est défini comme un outil d'aide à la décision dont les missions sont :
Faciliter l'accès à l'information forestière- Orienter vers la bonne information
- Fournir l'information collectée par l'Observatoire
- Lancer les analyses nécessaires pour répondre au besoin d'information
Proposer un lieu de concertation- Réunir les principaux acteurs de la forêt méditerranéenne
- Organiser des manifestations et des rencontres thématiques sur les thèmes clés de la politique forestière
Fournir des moyens d'analyse et de prospective- Assurer une veille économique, technique et législative
- Etablir des indicateurs et analyser les politiques menées
Un fonctionnement partenarial
L'Observatoire de la forêt méditerranéenne est piloté par un comité constitué des 4 partenaires signataires.
Un bilan d'activité est produit annuellement pour analyser et évaluer l'impact de chaque action menée.
Pour en savoir plus :
Une évolution nécessaire
A l'issue de la première convention, une analyse a été menée pour structurer l'Observatoire dans la durée, au vu des résultats obtenus.
Une réflexion sur la mise en place d'une structure dédiée a été engagée. Les principaux partenaires Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Communes forestières ont souhaité maintenir le cadre conventionnel permettant souplesse et réactivité.
Une nouvelle convention en 2009
Pour appuyer les évolutions du fonctionnement de l'Observatoire de la forêt méditerranéenne, une nouvelle convention a été signée en 2009 entre la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Union régionale des associations de Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur
Parallèlement la Région conventionne avec chacun des principaux acteurs forestiers (ONF, CRPF, Provence forêt…). Ces partenariats précisent notamment la contribution des partenaires à l'Observatoire.
L'Observatoire régional de la forêt méditerranéenne s'inscrit pleinement dans le cadre de la politique forestière régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Un outil d'aide à la décision
Instrument de recensement, de mutualisation et de diffusion de l'information forestière à l'échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Observatoire apporte les éléments d'information et d'analyse nécessaires à la prise de décision des décideurs publics et privés, aux échelles régionale, départementale et territoriale.
Pour cela, il utilise et développe plusieurs outils techniques :
- Une base régionale de données forestières traitées sous SIG
- Le pôle forêt du Centre Régional de l'Information Géographique
- Le site Internet www.ofme.org
Dans le souci de mettre à disposition le plus grand nombre des données traitées, l'Observatoire envisage la diffusion des chiffres clés de la forêt en Provence-Alpes-Côte d'Azur annuellement à partir de 2011.
Pour en savoir plus :
Un cadre de concertation
Lieu d'échanges et de concertation entre les acteurs de la filière forêt bois en Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Observatoire régional de la forêt méditerranéenne est le cadre d'animation de plusieurs rassemblements d'acteurs à l'échelle régionale :
France Forêt PACA, déclinaison en région du regroupement de l'ensemble des propriétaires forestiers et de leurs opérateurs de gestion.
PEFC PACA, entité régionale du Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières qui certifie et valorise l'engagement des propriétaires dans la gestion durable de leurs forêts.
Pour en savoir plus :