FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
07/06/2019 PREVENTION INCENDIE - Lancement de la saison de lutte contre les feux de forêts 2019
Ce 5 juin, le ministre de l'intérieur a lancé officiellement la saison de lutte contre les feux de forêts, au lac du Salagou (Hérault), en présence du ministre de la Transition écologique et solidaire.
A cette occasion, la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) publie son dossier de presse "Protéger la forêt contre les incendies".


Ce dossier rappelle les enjeux du risque feux de forêt et l'importance de la prévention pour la protection des personnes et des biens, mais aussi de l'environnement. Il présente le bilan des incendies de la saison précédente, la stratégie nationale de lutte, et l'ensemble des moyens mis en œuvre par l'État en 2019 pour combattre les feux de forêts.

Il détaille notamment les moyens nationaux d'intervention qui viennent appuyer les services départementaux d'incendie et de secours locaux : moyens humains et matériels. La modernisation et le renouvellement de la flotte aérienne vieillissante a été annoncée.

La stratégie nationale de lutte se fonde d'abord sur la prévention des incendies avec un effort de prévention des populations (guide des 7 bons comportements à adopter face au feu, lancement d'une campagne de sensibilisation), mais aussi des dispositions et aménagements spécifiques définis par des Plans départementaux de protection contre l'incendie et la règlementation (débroussaillement obligatoire, dont l'application est placée sous la responsabilité des maires, équipements des massifs...).
Elle repose également sur un dispositif éprouvé de surveillance, la coordination entre les services de la sécurité civile, et l'attaque rapide des feux naissants.


En 2018, 4 420 hectares de forêts ont été détruits, soit une baisse considérable par rapport aux 24 500 ha en 2017. Cela s'explique par un contexte estival très différent, avec une réserve en eau des sols supérieure à la normale, une sécheresse moins marquée et moins d'épisodes venteux importants.

En zone méditerranéenne, la superficie touchée par le feu en 2018 est de 2 900 ha, soit un chiffre inférieur à la surface moyenne touchée lors des 10 dernières années (6 720 ha en moyenne et 19 700 ha en 2017). Le département le plus touché a été la Haute-Corse au tout début de l'année, avec 1 800 ha brûlés les 2 et 3 janvier.
Bien que relativement calme pendant les mois d'été, la saison des feux a cependant débordé sur octobre voire novembre dans certains départements, à cause d'un déficit pluviométrique en septembre.


Pour en savoir plus :
Consulter la communication du Ministère de l'Intérieur sur le dispositif "feux de forêt" 2019
Télécharger le dossier de presse 2019 du Ministère de l'Intérieur
Retrouver tous les dossiers de presse annuels depuis 2008 dans la rubrique "Documentation – Risque incendie"




[Fermer]