OCR - INCENDI 
INTERREG IIIc SUD OCR INCENDI PROJET 350132R
   
 

 

 

L'OCR INCENDI
 Présentation
 
 Dossier de candidature
 
 Sous projets
 

 

COMMUNICATION
 Newsletter
 
 Dossier de presse
 
 Actualité
 

LES REGIONS
 Algarve
 
 Andalousie
 
 Baléares
 
 P.A.C.A.
 
 Languedoc Roussillon
 
 Corse
 
 Toscane
 
 Sardaigne
 
 Egée du nord
 
 Tanger Tétouan
 

CONNEXION
identifiant :

mot de passe :

 

Réalisation VDS
PRESENTATION
 

Pages : 1  2
 

Interreg IIIC
Le programme INTERREG IIIC est l'un des trois volets de l'initiative INTERREG III de la Commission Européenne.

INTERREG III a pour objectif de renforcer la cohésion économique et sociale de l'Union Européenne (EU), en assurant la promotion des coopérations transfrontalières (volet A), transnationale (volet B) et interrégionale (volet C).

INTERREG IIIC encourage la coopération interrégionale entre collectivités territoriales à travers le territoire de l'Union Européenne et des pays voisins. Il permet la coopération entre des régions sans frontière commune dans le cadre de projets conjoints ainsi que le développement de réseaux de coopération.

Grâce à l'échange d'informations et au partage d'expériences acquises (réseaux), l'amélioration structurée de l'efficacité des politiques et instruments destinés au développement régional est l'objectif général d'INTERREG IIIC.

Le programme INTERREG IIIC est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), partie intégrante des Fonds structurels, et cofinancé par les partenaires nationaux des projets.

Pour en savoir plus :
http://www.interreg3c.net

OCR
Une Opération Cadre Régionale (OCR) est constituée d'un groupe d'autorités régionales ou collectivités locales équivalentes qui souhaitent échanger leur expérience en matière de méthodologie et d'activités concrètes fondées sur des projets.

Une stratégie commune, partagée par les régions participantes, est à la base de l'OCR. Le cadre de travail stratégique peut être considéré comme étant un « mini-programme », au sein duquel les partenaires ont la faculté de sélectionner les activités destinées au financement. Une OCR devra traiter une série limitée de sujets concernant les régions participantes, couvrant ainsi un nombre restreint de petits projets. Ces projets peuvent également impliquer des partenaires privés.

 
OCR INCENDI
Au cours des étés 2003 et 2004, de très grands incendies se sont développés dans les cinq pays de la façade méditerranéenne de l'Europe (France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce), entraînant d'importants dégâts matériels et de nombreuses victimes.

Aujourdhui, les territoires du pourtour méditerranéen sont de plus en plus exposés au risque incendie en raison de plusieurs facteurs :

  • L'urbanisation peu maîtrisée et les phénomènes de «rurbanisation» à risque,

  • L'extension en surface et en volume de la forêt du fait de la déprise agricole (environ 1% de plus chaque année),

  • Une population estivale toujours accrue,

  • La fréquentation en augmentation des zones sensibles en raison de la rareté des espaces disponibles convenablement aménagés ...
Au-delà de la prévention et de la lutte, ces territoires doivent également faire face à la réhabilitation des paysages dévastés.

A ce titre la coopération entre les acteurs et les territoires nest plus une possibilité mais un impératif. Bien que quelques initiatives de coopération se soient développées ces dernières années, elles sont restées à un stade embryonnaire.

Le présent projet, constitue la première démarche de coopération inter collectivités de la zone méditerranéenne et à grande échelle sur la question des incendies de forêts.

S'inscrivant dans le cadre du programme européen Interreg III C sous la forme d'une Opération Cadre Régionale, ce projet a pour ambition d'offrir un espace d'expérimentation pour l'amélioration des politiques régionales mais aussi d'organiser les bases dune future politique intégrée à l'échelle de l'espace euro-méditerranéen.

Pour en savoir plus :