Cette année encore, l'Institut pour la Forêt édite le "Pass Forêts", mini-carte IGN faisant apparaître les espaces forestiers sensibles et portant les informations de base sur la prévention des incendies : imprudences à éviter, consignes face au feu et lors de l'alerte, etc.
Qu'est ce que le Pass Forêts ?
A la fois carte routière, présentation des acteurs et guide des bonnes pratiques en forêt, cette carte se révèle être un outil précieux pour la sensibilisation aux feux de forêt. Elle est traduite en anglais pour pouvoir être diffusée auprès du public touristique qui sillonne la région.
Fort de la réussite et du bon impact de la carte Pass Forêts auprès des différents partenaires relais de l'opération, l'Institut pour la forêt a souhaité faire évoluer le projet, en personnalisant les supports par région, tout en gardant une cohérence de territoire méditerranéen sur les 15 départements du sud-est.
La préparation de la 3ème édition de la campagne « Pass Forêts » a donc été marquée par une production importante renouvelée de documents.
Qui sont les partenaires ?
Le financement de l'opération est assuré par l'Etat, l'Entente Interdépartementale, la Région PACA et l'arrivée des 2 nouveaux partenaires : les Régions Corse et Languedoc Roussillon.
Quelle est la nouveauté de l'édition 2007 ?
Afin de garder la cohérence des outils de communication et le souci bien compris de la nécessaire personnalisation des documents, 4 cartes différentes seront diffusées cette année.
Toutes les cartes portent au recto les informations de base comme les imprudences à éviter, les consignes face au feu, et lors de l'alerte, avec une illustration de l'unité du domaine méditerranéen.
Le verso est quant à lui personnalisé en fonction du terrain de diffusion :
- Version générique : carte de l'ensemble de la Zone de Défense Sud.
- Version Corse, Languedoc Roussillon et PACA : cartographie de la région avec mention spéciale sur l'accès aux massifs et informations ressources sur la forêt et le risque.
Le format des cartes a été légèrement réduit mais sans altérer l'attractivité du document, ni la qualité des informations sur la prévention. Les messages ont été présentés de façon plus concise, et les traductions ont été réduites pour ne pas surcharger la carte.
Sur le plan de l'esthétique, il a été privilégié une présentation plus aérée, avec des couleurs plus pastels, facilitant la lecture du document.
Où peut-on les trouver ?
Les cartes Pass Forêts ont été tirées à 465 000 exemplaires. Leur diffusion reprendra en grande partie le schéma des précédentes éditions, avec trois axes forts :
- Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative : 714 points
- Patrouilles Comités Communaux Feux de Forêt, DDAF, ONF, Forestiers Sapeurs
- Sites touristiques
Comme les années précédentes, la diffusion sur les Offices de Tourisme tient compte de la fréquentation du site et du niveau de risque incendie.
Source : Institut pour la forêt de Gardanne.