FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
02/02/2007 BOIS ENERGIE : 1000 chaufferies bois pour le milieu rural
Michèle Pappalardo, présidente de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et Jean-Claude Monin, Président délégué de la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) ont signé le 31 janvier 2007 à Grenoble dans le cadre des VIIIèmes Assises de l'Energie, un accord pour la mise en œuvre du programme 1000 chaufferies bois pour le milieu rural.

La filière bois énergie est une filière d'avenir en France. Les ressources sont abondantes et facilement disponibles et les valoriser s'inscrit dans la droite ligne de l'application du protocole de Kyoto sur le changement climatique. Le développement du bois énergie permet de réduire les émissions de CO2, de contribuer à l'entretien des forêts et de créer des emplois. La ressource forestière française est importante. Il existe un potentiel de biomasse forestière utilisable pour l'énergie de près de 50 millions de mètres cubes par an (7 Mtep/an).
C'est pourquoi l'ADEME et la FNCOFOR signent un accord de développement d'une durée de trois ans (renouvelable) pour développer 1000 chaufferies sur la période 2007-2012. L'objectif de ce programme est de faciliter la réalisation de chaufferies bois groupées, performantes sur le plan énergétique et environnemental, par les acteurs des territoires à l'échelle d'une Charte Forestière de Territoire, d'un pays, d'un Parc Naturel Régional ou d'une intercommunalité. Ces projets s'inscriront dans le cadre des programmes bois énergie engagés au niveau régional avec l'ensemble des acteurs (régions, départements ou autres collectivités locales intéressées).
L'ADEME et la FNCOFOR, avec cet accord, s'engagent à coordonner leurs efforts pour :
  • assister les collectivités territoriales dans leurs projets bois énergie,
  • sécuriser l'approvisionnement des installations par une meilleure connaissance des ressources forestières présentes dans les territoires et par une meilleure mobilisation de celle-ci.
Le programme « 1000 chaufferies pour le milieu rural » inscrit dans le plan Climat permettra de substituer au minimum 80 000 tep supplémentaires et d'éviter le rejet de 3 millions de tonnes de CO2 sur la durée de vie des installations.
Les communes forestières sont maîtres d'ouvrage de chaufferies bois et réseaux de chaleur et font gérer par l'ONF les forêts dont elles sont propriétaires. En ce sens, elles veulent poursuivre leur engagement en faveur du développement durable, en multipliant les chaufferies bois qui valorisent leurs produits forestiers, sur leur territoire et dans le milieu rural en général.
A la suite du programme bois énergie 2000-2006 et pour accélérer le développement de la chaleur renouvelable en France, l'ADEME accompagne en particulier les projets de chaufferies bois de taille importante (> 1MW) avec réseau de chaleur. Elle agit également en faveur du regroupement de petites et moyennes chaufferies en milieu rural (approvisionnement, investissement, exploitation), action dans laquelle s'inscrit le programme avec la FNCOFOR.

Le programme 1000 chaufferies bois

La plaquette forestière d'origine locale, utilisée comme combustible principal dans des projets cohérents à l'échelle des territoires, permet :
  • de développer le tissu social en milieu rural grâce à la relocalisation de l'approvisionnement qui maintient ou crée des emplois,
  • d'agir en faveur de l'environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre,
  • de lutter contre le réchauffement climatique,
  • d'améliorer la qualité et le bilan économique de la gestion forestière,
  • d'assurer la stabilité économique et la sécurité des approvisionnements en combustible dans un contexte de marché des énergies fossiles fluctuant,
  • d'induire des économies financières pour les collectivités.


La FNCOFOR en bref
La Fédération nationale des communes forestières regroupe les associations départementales et leurs unions régionales, les communes isolées dont le département n'est pas organisé en association, des organismes intéressés par l'action forestière et des personnes adhérant à titre individuel. Elle est à ce jour la plus importante association française de collectivités avec près de 5000 communes forestières adhérentes. La fédération a pour objectif d'améliorer, de développer et de valoriser le patrimoine forestier communal, en oeuvrant pour une gestion durable de qualité. www.fncofor.fr

L'ADEME en bref
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle conjointe des ministères de l'Ecologie et du Développement durable, de l'Industrie et de la Recherche. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. L'agence met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aide à financer des projets dans cinq domaines (la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit) et à progresser dans leurs démarches de développement durable. www.ademe.fr

Contact FNCOFOR
Sylvie Madeline : 01 45 67 90 29 - 06 03 26 66 69
s.madeline@fncofor.fr
Relations presse ADEME - H & B Communication
Nadège Chapelin - Claudia Berthol : 01 58 18 32 45 - 01 58 18 32 43
n.chapelin@hbcommunication.fr
c.berthol@hbcommunication.fr

[Fermer]