FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
27/10/2006 Etat d'avancement du programme Interbois
Depuis le lancement du projet en mars 2006, plusieurs actions ont été entreprises.

Afin de mener l'étude à terme, l'analyse se base en priorité sur la réalisation d'une base de données des entreprises du secteur (exploitants forestiers et scieurs) et l'analyse des flux commerciaux.
Dans ce cadre, les Communes Forestières de Provence Alpes Côte d'Azur et de Rhône Alpes ont acquis pour leur région, un fichier de données concernant les entreprises du secteur bois, dans le but d'alimenter la base en cours de réalisation.
Elles disposent également des données des Douanes, concernant les différents flux commerciaux de chaque département pour les deux régions.
L'analyse de ces flux est en cours et permet de mettre en avant les principaux pays partenaires commerciaux par département, l'évolution par produit de 2003 à 2005 et de dégager les différentes tendances.

Parallèlement à cela, le projet Inter-Bois a été présenté en juin 2006, à l'occasion du salon « Citébois » à Epinal, où se déroulait également le congrès de la Fédération Nationale des Communes Forestières.

Quelques mois plus tard, en septembre 2006, le projet a été présenté durant trois jours lors de la manifestation « Bosco e Territorio » à Usseaux (Italie). A cette occasion, une rencontre entre élus italiens et français a confirmé l'intérêt de chacun pour que la forêt soit un facteur majeur de coopération transfrontalière.

Les partenaires italiens ont marqué leur intérêt pour les démarches de politiques forestières de territoire engagées sur les Alpes Françaises. L'ensemble des partenaires s'est accordé sur le développement à l'avenir de coopération sur les problématiques suivantes :
  • Le bois énergie (récolte, approvisionnement…)
  • L'intégration de politiques forestières sur le territoire
  • L'approche commune entre propriétaires publics et privés pour la commercialisation et la gestion forestière
  • Le développement de filières spécifiques (constructions bois bioclimatiques...).

Pour plus d'information :
interbois@cofor.eu

[Fermer]