FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
12/12/2005 PEFC : Première forêt départementale certifiée
Communiqué de presse

Garantir que sa forêt est gérée durablement,
c'est répondre aux attentes de tous


Le Conseil Général des Hautes Alpes vient d'obtenir la certification PEFC pour sa forêt de Beynaves. Il est le premier Département de Provence-Alpes-Côte d'Azur à s'engager dans cette voie.

Située sur les communes de Sainte Colombe (79%) et d'Orpierre (21 %) et d'une superficie de 208 hectares, la forêt de Beynaves fait l'objet d'une mise en valeur touristique, pastorale et cynégétique.

La certification PEFC garantit que les forêts des propriétaires qui en disposent sont gérées durablement, c'est à dire que l'ensemble des enjeux économiques (production…), environnementaux (protection, biodiversité…) et sociaux (accueil, paysage…) des forêts est pris en compte. Pour les consommateurs, la marque PEFC assure que le bois provient d'une forêt gérée durablement

L'attestation de gestion durable sera remise au Conseil Général à l'occasion du vernissage de l'exposition « L'homme et la forêt » qui aura lieu :
Le lundi 12 décembre à partir de 18h00


L'exigence croissante de la société civile pour le respect de l'environnement et la généralisation de la demande de garantie sur l'origine des produits bois et dérivés sont les enjeux auxquels la certification de la gestion durable apporte une réponse concrète et crédible.
Les propriétaires de forêt, particuliers et collectivités, s'engagent actuellement dans cette démarche qualité. L'Association des communes forestières, impliquée depuis l'initiation de PEFC, encourage et accompagne les collectivités dans cette voie.
Télécharger le communiqué de presse

Dossier de presse :
La forêt départementale de Beynaves et son aménagement
Adhésion du Conseil Général à PEFC
L'exposition l'Homme et la forêt

[Fermer]