08/02/2025 CONNAISSANCE DE LA FORET - Multifonctionnalité de la forêt: des enjeux multiples et en évolution
La gestion multifonctionnelle s'appuie sur les trois piliers interdépendants des fonctions économiques, écologiques et sociales des forêts. Cela nécessite, pour les forestiers qui les gèrent, de savoir observer, dialoguer et prendre en compte de multiples enjeux, eux-mêmes en évolution. Faut-il ajouter de nouvelles fonctions pour la forêt ?
La gestion forestière repose sur l'idée de multifonctionnalité, un concept qui englobe les différents rôles clés que la forêt remplit pour notre société.
Traditionnellement, cette multifonctionnalité s'appuie sur trois grands piliers. « Derrière le pilier de la production, on pense souvent à la production de bois, mais la forêt génère une multitude d'autres ressources, comme les champignons, le gibier ou les usages pastoraux », explique Sébastien Diette, expert forestier au sein du cabinet Alcina.
La dimension sociale comprend l'usage récréatif des espaces forestiers, leur valeur paysagère et leur rôle dans l'accueil du public.
La fonction de protection inclut des notions aussi diverses que la préservation des sols, la gestion de la ressource en eau, la séquestration du carbone et la préservation de la biodiversité et des habitats.
Pour Sébastien Diette, le gestionnaire doit désormais prendre en compte une quatrième famille d'enjeux, celle de la résilience face aux risques. « Les menaces qui pèsent sur la forêt étaient souvent intégrées avec les enjeux de protection. Les gestionnaires doivent cependant aujourd'hui cartographier les risques incendie, les dépérissements, et adapter la gestion, en les équilibrant avec les trois autres familles d'enjeux », explique-t-il.
Pour en savoir plus :