Un groupe de chercheurs composé de Martin Schwartz (CEA-CNRS-UVSQ), Philippe Ciais (CEA-CNRS-UVSQ), Aurélien De Truchis (Kayrros), Jérôme Chave (CNRS-UPS-IRD), Catherine Ottlé (CEA-CNRS-UVSQ), Cedric Vega (IGN), Jean-Pierre Wigneron (INRAE), Manuel Nicolas (ONF), Sami Jouaber (CEA-CNRS-UVSQ), Siyu Liu (University of Copenhagen), Martin Brandt (University of Copenhagen) et Ibrahim Fayad (CEA-CNRS-UVSQ et Kayrros) ont réalisé une
cartographie de la hauteur de canopée et des volumes de bois sur l'ensemble de la France.
Présentée dans l'article "FORMS: Forest Multiple Source height, wood volume, and biomass maps in France at 10 to 30 m resolution based on Sentinel-1, Sentinel-2, and Global Ecosystem Dynamics Investigation (GEDI) data with a
deep learning approach", la carte de hauteur des forêts (FORMS-H) est produite à l'aide d'un « modèle d'apprentissage profond basé sur des mesures de télédétection multi-flux » (schwartz et al. 2023). Il permet d'analyser les images Sentinel-1 et Sentinel-2 de l'ESA et les données issues de la Mission lidar « Global Ecosystem Dynamics Investigation (GEDI) » de la NASA.
Dans un second temps, les quantités de biomasse et les volumes de bois (FORMS-B et FORMS-V) sont estimés avec « des équations allométriques » (schwartz et al. 2023). Ces données sont validées par l'inventaire Renecofor et l'IFN.
La comparaison de FORMS-V avec les volumes de bois estimés à l'échelle de des sylvoécorégions donnent un
R2 de 0,63 (Schwartz et al. 2023). Pour rappel, le R2 (coefficient de détermination linéaire) mesure corrélation de deux variables, de 0 pour une absence de corrélation à 1 pour deux variables symétriques.
Ces cartes font aujourd'hui partie des estimations les plus précises de la hauteur, de la biomasse et des volumes de bois de la forêt régionale réalisée à partir de données satellitaires.
Les données nationales sont disponibles en ligne. Un zoom sur la forêt régionale est disponible sur la cartothèque interactive et sur la cartothèque en image de l'Observatoire.
Pour en savoir plus :