Les collectivités locales et structures concernées par la gestion durable des espaces forestiers se sont retrouvées sur invitation de la Présidente du Parc, Jacqueline Bouyac, ce jeudi 11 avril à Villes-sur-Auzon.
Jean-Pierre Ranchon, Vice-président du Parc en charge de la biodiversité, de la forêt et des espaces naturels a rappelé aux participants présents que « face aux défis de l'adaptation au changement climatique et de la préservation de la biodiversité, il est aujourd'hui nécessaire de pouvoir disposer d'une stratégie spécifique pour nos espaces forestiers et de structurer et valoriser une économie forestière durable, multifonctionnelle et respectueuse des services écosystémiques ».
D'ores et déjà, une étude de la ressource en bois local, menée par le bureau d'étude Alcina Forest en partenariat avec l'Office National des Forêts (ONF), le Centre National de la Propriété forestière (CNPF) et Pyrénées Cartographie, va permettre de faire un état des lieux des surfaces boisées du territoire et des enjeux environnementaux et fonciers ainsi que des enjeux d'accessibilité et de mobilisation de la ressource.
La rencontre a aussi permis aux partenaires techniques, ONF, CNPF, Fibois Sud, et l'Association des Communes forestières PACA, de confirmer leur engagement aux côtés du Parc.
Le témoignage croisé d'Alain Feretti, maire de Grambois et Président du Comité de pilotage de la Charte Forestière de Territoire du Luberon-Lure et de Lilian Car, chargé de mission Forêt et Natura 2000 au Parc du Luberon, a apporté un éclairage concret au travers d'exemples d'actions mises en œuvre sur leur territoire.
En clôture, Bénédicte Martin, vice-présidente de la Région Sud en charge de l'agriculture et de la forêt, a salué l'initiative et confirmé le rôle central du Parc et dans cette démarche qui constitue un axe fort de la politique régionale.
Pour en savoir plus :