FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
20/06/2023 COMMUNICATION - Les Communes forestières développent de nouvelles Forêts pédagogiques en PACA
Avec l'appui de l'Europe et de la Région, les Communes forestières développent de nouvelles Forêts pédagogiques en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Après une première phase d'expérimentation depuis 2021 sur 4 communes (Seyne-les-Alpes, Annot (04), L'Argentière-la-Bessée (05) et Lamanon (13)), le programme « Dans 1000 communes la forêt fait école » se déploie au niveau régional avec « La forêt fait école dans les territoires. »

Ce projet initié par la Fédération nationale des Communes forestières et mis en œuvre en région par l'Union régionale, a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la multifonctionnalité de la forêt et de les impliquer dans sa gestion durable.

Grâce à l'obtention d'un financement de l'Union Européenne (le FEADER), les Communes forestières développent de nouvelles forêts pédagogiques dans toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en partenariat avec la Région, l'ONF, Fibois Sud et 6 territoires de Charte forestière :

1. Le territoire de la Charte forestière de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon Pays de Seyne (04) ;
2. La Communauté de communes de Serre-Ponçon (05) ;
3. Le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur (06) ;
4. Le Parc naturel régional des Alpilles (13) ;
5. Le Syndicat mixte du Massif des Maures (83) ;
6. Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux (84).

A la suite d'un comité de pilotage de lancement du projet qui a eu lieu à Lamanon fin mars un appel à candidature a été lancé aux 165 communes situées dans les territoires partenaires.


Comité de pilotage du 24 mars 2023 à Lamanon animé par les Communes forestières.


Au total, 28 communes ont été retenues et pourront développer leur Forêt pédagogique pour la rentrée 2023, avec un groupe d'enfants d'écoles primaires, de centres de loisirs ou bien de conseils municipaux de jeunes (voir le détail sur la carte ci-dessous).


Cliquer pour télécharger la carte


Des réunions de lancement auront lieu fin juin/début juillet ou en septembre 2023 et permettront de rédiger la feuille de route de chaque projet pédagogique, de définir en lien avec l'ONF la parcelle de forêt communale qui sera « confiée » aux enfants, et de choisir la ou les thématiques de travail pour l'année.

[Fermer]