FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
12/11/2003 COFOR 83 : La lettre n°4
Editorial


Le département du Var a été durement touché cette année par les incendies et notre Association exprime toute sa solidarité aux Communes qui ont été sinistrées.
L'incendie a toujours été, à juste raison, une préoccupation majeure des élus locaux. Après quelques années d'un calme relatif, la superficie des forêts parcourue par le feu s'est considérablement accrue cette année, au cours d'un été particulièrement chaud et sec tant en zone méditerranéenne qu'en zone de montagne, suscitant de légitimes interrogations sur les moyens mis en œuvre et sur ce qu'il conviendra de faire à l'avenir pour contenir ces grandes catastrophes.
Cette lettre indique certaines pistes de réflexions utiles : le débroussaillement autour des maisons, le comportement des coupures, les chartes forestières de territoire, etc. Il y en a d'autres, mais en tout état de cause, il est important dans un esprit de large concertation que soit menée une analyse lucide et sereine ouverte à tous les partenaires forestiers, sur les conditions de développement de ces incendies et de s'interroger sur les améliorations à apporter à la prévention et à l'aménagement du territoire.
Rassembler, échanger, informer, proposer, sont aujourd'hui indispensable pour optimiser l'action et justifier les moyens nécessaires pour mieux protéger et mettre en valeur la forêt.

André Werpin
Maire de La Garde Freinet,
Président de l'Union Régionale Cofor et de l'Association départementale CoFor 83