FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
26/06/2003 Bois énergie : Déplacement des communes forestières
Le premier jour a été consacré à la visite de deux chaudières, l'une installée par la commune de Joncy (71) et alimentant un réseau de chaleur pour des bâtiments communaux et privés (vente de l'énergie), et l'autre par la maison de retraite de Bois Sainte Marie (71). Ces visites ont démontré la réussite du chauffage automatique au bois suivant deux problématiques et deux approches totalement différentes (type d'investisseur, type d'approvisionnement retenu).

Hangar de stockage et de séchage de plaquettes de la commune de Joncy (71)


Chaudière automatique au bois de la commune de Joncy (71). Puissance : 550kW

La seconde journée fut consacrée à la visite d'Euroforest, où la dizaine de participants a pu assister à diverses démonstrations de broyage, et particulièrement une de production de plaquettes forestières organisée par l'UCFF.

Déchiqueteuse automotrice pour la fabrication de plaquettes forestières

Ce déplacement a permis de faire un tour d'horizon sur les étapes à franchir pour la réalisation d'un projet de chauffage au bois, et les opportunités qu'offrait le bois énergie pour la diversification des débouchés pour la production des forêts communales et au-delà de la forêt régionale.
Il fut l'occasion de vérifier l'intérêt et la volonté des collectivités et des professionnels de voir se développer en Provence-Alpes-Côte d'Azur cette filière. Au terme de ces visites, tous étaient bien convaincus que le bois est une énergie d'avenir, économique et contribuant à la gestion et au développement durable.

[Fermer]