FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
31/12/2017 POLITIQUES TERRITORIALES - Retour sur la rencontre régionale des élus des territoires forestiers
Plus de 30 élus et leurs représentants des territoires urbains et forestiers de Provence-Alpes-Côte-d'Azur se sont réunis à Gardanne le 19 décembre dernier, à l'invitation des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Cette rencontre des élus des territoires forestiers a permis d'échanger et d'envisager un avenir commun entre territoires urbains et forestiers, à travers trois sujets porteurs d'enjeux forts :
  • la forêt dans les documents d'urbanisme
  • la réciprocité entre urbain et rural
  • le développement de nouvelles filières territoriales basées sur la valorisation des pins méditerranéens

Sous l'égide de Jean BACCI, Conseiller régional en charge de la forêt, cette journée a proposé plusieurs interventions aux élus, qui ont pu dialoguer avec les intervenants présents.

En matinée, Amandine MARTIN-LAVAL et Alexandre LESACHE, urbanistes à l'Agence d'Urbanisme du Pays d'Aix Durance, ont présenté un état d'avancement du SCOT et des six PLUI de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et ont convenu de la nécessité, exprimée par la salle, de faire émerger une culture métropolitaine de la forêt et du bois. Une nouvelle méthode de prise en compte de la forêt et du bois dans les documents d'urbanisme est parallèlement à l'étude en collaboration entre les Communes forestières et l'AUPA.

Maud BODKIN, élue de Montpellier Méditerranée Métropole, est venue présenter le projet de « Contrat de réciprocité Ville-Campagne Montpellier Méditerranée Métropole - Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc », qui sera signé en janvier 2018 et permettra la mise en place d'actions exemplaires pour une utilisation des ressources locales et une recherche de bénéfices réciproques.
L'idée est, pour la métropole de Montpellier, de recréer des liens avec les territoires voisins, en se parlant et partageant les expériences. Cette stratégie repose sur la forêt et le bois en tant qu'éléments à part entière du développement des territoires urbains ou ruraux. Elle est accompagnée par les Collectivités forestières Occitanie.

Denis REVALOR, représentant France Forêt PACA, a introduit l'après-midi par un état d'avancement de la démarche de valorisation du pin d'Alep portée par France Forêt PACA. Le pin d'Alep est entré dans la nouvelle version de la norme sur l'utilisation des pins en bois de structure lors de la commission de normalisation du 14/12/2017. Cette normalisation est en attente de publication officielle début 2018.

Stéphan GARNIER, élu de la commune de Cendras (Cévennes), a partagé son expérience de valorisation locale du pin maritime des Cévennes dans la construction d'un bâtiment communal en pin maritime à partir de la ressource locale, dans un contexte assez proche de Provence-Alpes-Côte-d'Azur : peu d'entreprises impliquées dans la transformation locale des pins, pressions liées aux enjeux de la forêt méditerranéenne et à la demande régionale…



[Fermer]