FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
11/01/2011 OFFRE D'EMPLOI - Bois énergie dans les Alpes de Haute Provence
Dans le cadre de l'animation de la Mission Régionale Bois-Energie, les Communes forestières des Alpes de Haute Provence recrutent un(e) chargé(e) de missions bois-énergie.



OFFRE D'EMPLOI

CONTEXTE DU POSTE
Les Communes forestières des Alpes de Haute Provence (statut associatif) ont pour vocation de conseiller et d'accompagner les élus sur l'ensemble des questions liées à la forêt, à sa gestion et à ses activités induites. Une action spécifique est développée en faveur du développement du bois énergie qui répond à plusieurs volontés des adhérents (maîtrise des coûts de chauffage, valorisation des forêts communales, relocalisation de l'emploi et utilisation d'énergie renouvelables).
Cette implication s'articule notamment autour d'une animation des acteurs et maîtres d'ouvrage en vue du développement des installations de chauffage collectif et automatique au bois. Elle s'inscrit dans le cadre de la Mission Régionale Bois Energie (http://www.ofme.org/bois-energie).

DEFINITION DU POSTE
Le(a) chargé(e) de missions, en lien avec l'équipe d'animation de la mission régionale bois énergie, devra mener à bien les missions suivantes :
  • La promotion du bois énergie par la sensibilisation et la formation des élus et techniciens des collectivités. Cet axe a pour objectif de faire connaître le bois-énergie dans le but de faire émerger des projets concrets. Cela passe par l'organisation de visites, formations…
  • Accompagnement des porteurs de projet de l'émergence de l'idée à la réalisation de la chaufferie bois. Les chaufferies qui seront mises en route devront être des modèles pour les futurs maîtres d'ouvrages. L'accompagnement est donc primordial pour parvenir à cet objectif et éviter les contres références.
  • Sécurisation et structuration de l'approvisionnement : il s'agira d'appuyer les maîtres d'ouvrages pour la recherche d'une solution d'approvisionnement adaptée à son projet et pour sa contractualisation. Ce travail sera mené en lien étroit avec les maîtres d'ouvrages et les fournisseurs présents dans le département.
  • Suivi des installations en fonctionnement : Le chargé de mission assurera un suivi des installations en fonctionnement (bilan de saison de chauffe) et sera chargé d'alimenter la base de données régionale (saisie des informations dans la base de données).
  • Coordination et mobilisation des partenaires : mobilisation des différents acteurs impliqués sur le bois énergie, retour d'information et concertation à l'échelle départementale.

PROFIL, COMPETENCES, MOTIVATIONS et SAVOIR FAIRE ATTENDUS
  • Bac +2 minimum, Bases de connaissances et de compréhension en thermique indispensable ;
  • Expérience souhaitée sur l'accompagnement de projets bois énergie ;
  • Forte motivation pour travailler en lien avec les enjeux environnementaux et l'action locale envers les élus ;
  • La connaissance du fonctionnement des collectivités sera un plus apprécié ;
  • Capacités d'animation, de communication et de dialogue, notamment en direction des collectivités ;
  • Rigueur, autonomie et curiosité indispensable pour faire avancer une structure en phase de développement ;
  • Capacité d'adaptation et de formation personnelle.

CONDITIONS
Localisation : Dignes les Bains (04)
Temps de travail : Temps complet (35 h / convention collective de l'animation)
Poste à pourvoir à partir de : 15 février 2011
Rémunération : A définir en fonction des compétences et expériences
Zone d'intervention : Département des Alpes de Haute Provence – Déplacement exceptionnellement sur la région ou en dehors. Permis B et voiture personnelle exigés.
Candidature : Lettre de motivation + CV à adresser à Monsieur le Directeur des Communes forestières par mail avant le 25 janvier 2011 (contact04@communesforestieres.org).


Télécharger l'offre d'emploi

[Fermer]