FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
03/04/2024 RISQUE - Le Département des Bouches du Rhône aide à la réalisation des OLD
Dans un contexte de dérèglement climatique, les Bouches-du-Rhône sont régulièrement soumises à des épisodes de sécheresse et à un risque incendie particulièrement élevé. Pour éviter le pire en plein été, le département appel à débroussailler dès le mois de février.

Pour rappel, les particuliers sont invités à réaliser les obligations légales de débroussaillement s'ils sont propriétaires d'habitations ou de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts. En zone naturelle, cette opération doit être réalisée autour des habitations sur une profondeur de 50 mètres. En zone urbaine, l'intégralité de la parcelle, bâtie ou non, doit être débroussaillée. Le long des voies d'accès au terrain (route, sentier, chemin privatif), cette opération doit être réalisée sur une profondeur de 10 mètres de part et d'autre de la voie.

Une aide à destination des particuliers jusqu'à 1 000 euros pour l'achat d'une motopompe est mise en place par le Département.

Pour faciliter la réalisation des OLD et renforcer la sécurité des habitants des zones à risques, le Département finance l'achat d'un kit motopompe de protection incendie (dispositif Kipi) à hauteur de 50 % du montant total, dans la limite de 1 000 euros. Cette aide s'adresse aux propriétaires concernés par les OLD qui disposent d'une piscine ou d'une réserve d'eau et dont la commune a signé une convention de partenariat avec le Département et le SDIS 13.

Pour en savoir plus :

Consulter la page dédiés à cette aide

[Fermer]