FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
Débroussailler avec le feu
Message posté le : 03/04/2012 11:47 par : merica
Bonjour,
Est-ce qu'on débroussaille une région (montagneuse, hors des habitations, par ex. une région Haute-Corse non habitée) au moyen du feu, donc en brûlant volontairement une zone qui empêche ainsi une futue possibilité d'incendie "plus loin"?
CE MESSAGE A RECU 1 REPONSE(S)
opérations de brûlage dirigé
Message posté le : 13/04/2012 15:51 par : Communes forestières PACA
Bonjour,
Il existe en effet des opérations de « brûlage dirigé » qui sont conduites par des organismes publics en vue de la prévention des incendies de forêt.
Le brûlage dirigé consiste à « détruire par le feu des herbes, broussailles, litières, rémanents de coupe, branchages, bois morts, sujets d'essence forestière ou autres lorsqu'ils présentent de façon durable un caractère dominé et dépérissant, dont le maintien est de nature à favoriser la propagation des incendies ».
Ces opérations sont conduites de façon planifiée et contrôlée, sur un périmètre prédéfini, avec obligation de mise en sécurité vis-à-vis des personnes et des biens, des peuplements forestiers et des terrains limitrophes, et selon un cahier des charges précis.
Les commanditaires peuvent être l'Etat, les collectivités locales et leurs groupements, et les associations syndicales autorisées.
Ces travaux peuvent être confiés à des mandataires tels que les services départementaux d'incendie et de secours ou l'Office national des forêts. Dans tous les cas, la responsabilité d'un chantier de brûlage dirigé doit être confiée à des personnes possédant une attestation de formation délivrée par un établissement dûment habilité figurant sur une liste arrêtée conjointement par le ministère de l'agriculture et le ministère de l'intérieur.
Ces opérations nécessitent l'accord écrit ou tacite des propriétaires.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la circulaire DERF/SDF/C2002-3021 du 31 octobre 2002 qui précise les modalités de mise en œuvre du brûlage dirigé et d'incinération au titre de la prévention des incendies de forêt. Cette circulaire est a priori toujours valable sur le fond, bien que sa forme devrait être revue d'ici le 01/07/2012 suite aux modifications du Code forestier de ce début d'année (en particulier, les références aux articles législatifs et réglementaires vont changer).
REPONDRE A CE MESSAGE :

Tous les champs indiqués par le caractère * doivent obligatoirement être renseignés.

 nom ou pseudo*
 eMail
 Titre de la réponse*
Votre réponse* :

Code de vérification* :
Merci de recopier dans la case prévue à cet effet les 4 DERNIERS chiffres figurant dans l'image ci-dessous.

[Fermer]