Itinéraires autorisés pour randonnée deux roues mo
Message posté le : 11/07/2005 00:57
par : Arnaud Bonjour,
Adepte de la moto verte, respectueux de Charte de la Moto Verte et soucieux de l'environnement, je cherche des informations et, idéalement, une carte du département (06) me permettant d'identifié les pistes et/ou chemin sur lesqueles mes ballades bucoliques sont authorisées.
Il est trés difficile pour un pratiquant de la moto verte d'obtenir les documents/cartes permettant une pratique responsable de cette activité.
Je me ferais fort de diffuser cette information dans la communauté des pratiquants de la moto verte et de l'enduro (ne pas confondre).
Merci d'avance
Cordialement
Arnaud
CE MESSAGE A RECU 5 REPONSE(S)
Itinéraires
Message posté le : 18/07/2005 10:04
par : Lesturgez Votre civisme est remarquable. Je ne peux que vous répondre une chose que vous savez certainement. L'utilisation des véhicules sur les voies autres que celles ouvertes à la circulation publique n'est autorisée qu'aux ayants droits (propriétaires des parcelles desservies ou les personnes habilitées par eux)ainsi que les services de secours. En dehors de cette loi pas d'autorisation. La pratique des sports motorisés en pleine nature pose de réelles difficultés : partage de l'espace avec les autres usagers, dégradation de certains sites naturels sensibles et surtout risque majeurs d'incendie dans nos régions méditerranéennes. Cependant, on peut comprendre votre passion surtout si elle se pratique dans le respect d'un certains nombre de règles. Nous serions très interessé par la Charte de la moto verte. Merci de nous la faire connaître
Alain
Cette carte existe-t-elle ?
Message posté le : 16/11/2005 12:00
par : Remi Bonjour,
Je me retrouve complètement dans le message d'Arnaud et cherche aussi désespérément une "carte des chemins autorisés" pour la rando moto.
En effet il est difficile de s'y retrouver parmi les nombreux textes de loi et diverses infos sur le net, on ne sait jamais si on roule en droit ou non !
Je me permet donc de relancer ce thread : un "annuaire" ou une "carte" de ce type existe-t-il/elle ?
Cordialement,
Rémi
Flou artistique
Message posté le : 17/11/2005 03:05
par : Arthur Les vehicules à moteur ne peuvent circuler uniquement que sur les chemins ouverts à la circulation publique. S'il est facile d'identifier le domaine publique routier de l'etat et des departements, c'est beaucoup plus difficile pour le domaine public des communes ainsi que les chemins ruraux et autres voies privées ouvertes. En theorie les communes disposent des informations qui les concernent souvent sous forme de tableaux .....
D'une façon pratique et pour répondre exactement à votre question, il n'existe pas, à ma connaissance, de carte des chemins du domaine public communal, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation puisque le "flou artistique" se situe à ce niveau.
Nota : les "voies privées" sont en fait le plus souvent des chemins du domaine privé des collectivités et de l'état. De nombreuses voies privées domaniales en foret (appartenant à l'état) sont fermées à la circulation des vehicules à moteur.
Ces cartes restent a realiser. Le probleme c'est qu'en plus du statut des chemins, pas toujours evident à determiner, il faudrait aussi verifier l'état d'entretien des chemins et la bonne application du debroussaillement obligatoire pour les communes concernées.
Sur ce meme site de l'OFME vous avez dans "les fiches de la forêt privée" de nombreux renseignements pratiques sur le statut des chemins et sur la circulation en forêt
moto en foret
Message posté le : 29/12/2005 12:08
par : bicou13 bonjour tlm ,pour repondre a arnaud ,moi aussi je me trouve face au probleme de savoir ou pouvoir pratiquer mon sport motorise! moi aussi je suis un gd respectueux de la nature ,g meme fait des camps de debrousallage,habilite des chemins en pleine montagne. surveille l'ete les feux.je suis suis aussi un des rares qui ramassent les papiers ds le colline ,ordures,et cartouches de chasse( et je chasse aussi). j'essaie de respecter les chemin pour ne pas abimer la flore,mais je suis tjrs ds l'illegalite! alors que des chevaux passent et font + de degats que moi!! enfin j'espere que des progres vont etre fait pour que tlm puisse partager les espaces verts avec respect pour l'environnement et des personnes.
pkoi ne pas lasser des associations ou organismes de motards gerer certains chemeins forestiers a entretenir pour faciliter les passages et ainsi aider les pompiers pour ciculer ds les coins les moins accessibles? es ce possible?
Infos Frapna
Message posté le : 29/12/2005 22:24
par : Arthur http://www.frapna.org/site/isere/doc-actu/Livret%20sports%20motorises.pdf
Un point legislatif et reglementaire a l'usage des elus de l'isere sur la circulation des engins motorises dans les espaces naturels. 16 pages, 275ko (source Frapna Isere)
On y parle beaucoup des interdictions et des sanctions (la Frapna n'est evidemment pas du coté des motards, on s'en doute) Ceci dit on y parle aussi des outils pour encadrer et maitriser la circulation des engins motorises en foret par la creation "d'itineraires de randonnée motorisée" prevu par la loi. Il serait interressant de connaitre les applications s'il en existe.
Egalement sur http://www.frapna.org/ , rubrique Juridique , les questions qui reviennent souvent, "Les motos, 4x4, motoneiges et autres ont-ils le droit de circuler n'importe où ?" et reponse
et aussi pas mal d'infos en cliquant sur le departement de l'Isere.
REPONDRE A CE MESSAGE :Tous les champs indiqués par le caractère * doivent obligatoirement être renseignés.