> Activités > Politiques des territoires > Rencontres nationales des territoires forestiers
Rencontres nationales des territoires forestiers
Rencontres nationales 2017
En 2017, les territoires forestiers (Chartes forestières, Parcs naturels régionaux...) se sont retrouvés du 1er au 3 février à Montrond-les-bains (42) lors des Rencontres nationales des territoires forestiers organisées par la Fédération nationale des Communes forestières.

A cette occasion, les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur ont partagé leur retour d'expérience. Christian DELAVET, Président des Communes forestières des Bouches-du-Rhône, est intervenu, dans le cadre de la Table ronde "Urbanisme et aménagement", pour apporter son retour d'expérience sur la prise en compte de la forêt et des activités forêt-bois les documents d'urbanisme et d'aménagement (PLU, SCOT).

Ces trois journées denses et conviviales, d'échanges et de construction de la place de la forêt et du bois dans le développement des territoires, ont mobilisé 180 participants (élus, techniciens...), dont plusieurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur, venus pour partager, imaginer, construire et approfondir la place de la forêt et du bois dans les territoires.

Avec la modification des périmètres des collectivités, le contexte territorial a fortement évolué. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : les nouvelles compétences, la capacité financière des EPCI, agglomérations…, des services forestiers en interne dans ces nouvelles collectivités, des liens facilités avec d'autres secteurs : universitaires, chercheurs, industriels…, de nouveaux territoires concernés par la forêt et sa valorisation, la situation des Conseils départementaux avec le risque d'une perte de mutualisation urbain-rural.

Il faut savoir saisir les opportunités telles que les nouvelles politiques publiques énergétiques et environnementales (TEPOS, PCAET, TEPCV, GEMAPI, ...) pour y intégrer la forêt, et poursuivre ou engager des réflexions (pédagogie, circuits courts, mobilisation de la ressource, lien urbain/rural, forêt et urbanisme...)

Au final, les pistes de travail évoquées pour la suite des Chartes forestières de territoire sont :
  • clarifier les niveaux de compétences et de responsabilités des collectivités et les échelles d'intervention
  • atténuer le clivage urbain-rural
  • développer et innover dans les partenariats, les mises en réseaux, les synergies
  • rechercher systématiquement la place de la forêt et du bois dans toutes les politiques territoriales
  • s'appuyer sur une vision stratégique de la forêt de demain et anticiper sur le choix des essences et les évolutions des pratiques sylvicoles
  • aborder les projets sous l'angle du changement climatique
  • expliquer plus que convaincre de l'importance de la gestion forestière
  • sensibiliser tous les acteurs tels que les bureaux d'études
  • construire des projets reproductibles dans le temps et l'espace

Sous forme de tables-rondes, d'ateliers thématiques et de visites de terrain, ces Rencontres innovent et favorisent les échanges sur la place de la forêt et du bois avec des interventions d'experts, de collectivités, de porteurs de projets et d'élus du Québec.

Lire le compte-rendu des Rencontres
Voir les photos des Rencontres
Voir les vidéos des Rencontres


NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS