> Activités > Autres actions > Prévention des incendies de forêt
Prévention des incendies de forêt
Sur France Inter, les Communes forestières témoignent des incendies de forêts
Le 27 juillet 2017, Alain Lesturgez, est intervenu au nom de la Fédération nationale des Communes forestières sur France Inter pour aborder le thème des incendies de forêts. L'occasion d'évoquer notamment le rôle des communes, l'enjeu du débroussaillement, les actions de nos associations départementales et régionales, la formation des élus pour sensibiliser leurs populations.

Ecouter l'émission
Ecouter les questions des auditeurs
Lire l'article complet sur le site de la Fédération nationale des Communes forestières
Incendies : les élus forestiers en première ligne
Dans les l'été 2017, alors que les départs de feu se multiplient et que des centaines d'hectares de forêt partent en fumée, l'action des Communes forestières en matière de prévention contre les incendies de forêt a toute sa place et sa pertinence.

L'association des Bouches-du-Rhône a décidé de renforcer son action de formation sur la prévention en 2017, en créant deux nouveaux modules de formation des élus pour compléter celui existant sur l'application des obligations légales de débroussaillement :
  • le premier sur la mise en place d'un plan communal pluriannuel de débroussaillement
  • le second sur l'intégration du risque feu de forêt dans les documents d'urbanisme
Des sessions de ces 3 modules de formation à l'attention des élus ont été programmées tout au long de l'année (voir article ci-dessous).

La Fédération nationale quant à elle vient de lancer un programme d'action national visant à apporter aux élus une vision globale des dispositifs en place pour protéger les forêts et les habitations (mise en œuvre du débroussaillement obligatoire, urbanisation, gestion forestière) et de confronter les réalités de terrain.


Contacter les Communes forestières des Bouches-du-Rhône
Lire l'article complet sur l'action de la Fédération nationale des Communes forestières
NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS