> Activités > Autres actions > L'Observatoire de la forêt méditerranéenne
L'Observatoire de la forêt méditerranéenne
Un Observatoire pour éclairer les politiques forestières
Initié par les Communes forestières et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Observatoire régional de la forêt méditerranéenne a pour ambition d'améliorer la connaissance de la forêt régionale à travers la collecte, la synthèse et la diffusion de l'information forestière.

Depuis sa création en 2001, l'Observatoire est au service des décideurs publics et privés, porteurs des politiques forestières à l'échelle de la région, des départements et des territoires.

Un cadre partenarial et technique
L'Observatoire est un lieu d'échanges et de concertation entre tous les acteurs de la forêt et du bois.

Cette démarche partenariale s'appuie sur différents outils techniques :
  • La base régionale de données forestières, qui rassemble des informations statistiques et géographiques sur les enjeux forestiers
  • Le pôle forêt du Centre Régional de l'Information Géographique, lieu de concertation des acteurs afin de mutualiser des données forestières
  • Le site internet www.ofme.org, un des principaux vecteurs de diffusion de l'information régionale forestière
Les Données & chiffres-clés de la forêt méditerranéenne
Éditée dans le cadre de l'Observatoire, cette publication propose un état des lieux et une analyse de la forêt, de ses dynamiques et activités à l'échelle régionale.
Elle apporte ainsi, à travers des éléments statistiques et géographiques, une vision synthétique de l'état et de l'évolution de la forêt en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les données sont issues de la mutualisation des informations forestières conduite au sein de l'Observatoire auprès de ses partenaires.

Accessibles à tous, les Données & chiffres-clés de la forêt méditerranéenne sont disponibles sur le site internet de l'Observatoire.
Elles sont complétées par la Cartothèque interactive, qui offre une production cartographique et statistique adaptée aux territoires.
Par ailleurs, l'Observatoire répond aux sollicitations spécifiques d'informations et de données.

La Cartothèque interactive
La Cartothèque interactive de la forêt méditerranéenne est un outil web qui participe à la diffusion des données forestières dans le cadre de l'Observatoire de la forêt méditerranéenne.

Mise en ligne en 2002, la Cartothèque interactive permet de cartographier des indicateurs forestiers sur les territoires. Grâce à une centaine d'indicateurs disponibles, elle permet une représentation des principales informations géographiques décrivant la forêt et ses activités en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à différentes échelles territoriales (région, départements, territoires des chartes forestières, intercommunalités, communes) et sous différentes formes (cartes, graphiques, tableaux).

Elle autorise le partage et la personnalisation des analyses, et l'édition de tableaux de bord forestiers.

Présentation du projet de cartographie régionale de la desserte forestière
Les Communes forestières et le CRIGE PACA ont été invitées à expliquer le projet régional de desserte forestière aux acteurs de la forêt et du bois des Bouches-du-Rhône, à l'occasion de la présentation de la charte de confiance de la récolte de bois par Fibois Sud, le 4 mars 2020 à Gardanne.


Crédits Communes forestières


Ce travail permettra de disposer à terme d'une base de données de la desserte forestière harmonisée à l'échelle de la région. Cette cartographie alimente les schémas d'accès à la ressource forestière établis par les Départements.

Le projet continue, car après la réalisation dans les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Bouches-du-Rhône et le démarrage dans le Var, une réunion de lancement est organisée prochainement dans le Vaucluse.

Visualiser la vidéo explicative du projet
NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS