FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
3 articles en décembre 2000
 

06/12/2000 Les mesures DFCI au sein du projet de loi
Au mois de juin dernier l'Assemblée Nationale adoptait un projet de loi d'orientation forestière qui comporte des dispositions importantes en matière de Défense des Forêts contre les Incendies. Dans les prochains mois le Sénat aura à se prononcer sur ce texte qui permettra alors aux forestiers méditerranéens, de mieux gérer ce patrimoine naturel, et à tous les acteurs de bénéficier d'un cadre légal modernisé.
N'hésitez pas à vous exprimer sur ce texte, au travers du forum.
Document associé
08/12/2000 Schéma de services collectifs et des espaces naturels et ruraux
Dans chaque région, le préfet est chargé de reccueillir l'avis des acteurs locaux notamment par l'intermédiaire de la conférence régionale d'aménagement et de développement du territoire de novembre 2000 à avril 2001.
Cinq grandes catégories de services collectifs fournis par les espaces naturels et ruraux ont été distinguées.
- Ressources naturelles.
- Biodiversité.
- Fournisseur de bien-être.
- Prévention des risques naturels.
- Productions agricoles et forestières.
La forêt méditerranéenne est donc largement concernée par ces fonctions non marchandes des espaces ruraux.
Pour en savoir plus sur la démarche, consultez le site de la DATAR où vous pourrez télécharger l'ensemble des documents.
21/12/2000 Le Mélèze à l'actualité
Le mélèze d'Europe prépare son entrée dans la norme NF B 52-001. Une très bonne nouvelle que nous communique le CTBA

Même si le mélèze d'Europe est une essence employée dans la construction depuis fort longtemps, notamment en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il ne figurait pas encore dans la norme française NF B 52-001, qui définit le classement visuel des principales essences résineuses et feuillues utilisées en structure.
Grâce à la campagne de caractérisation de cette essence menée par le CTBA de 1998 à 2000 pour la France entière, le mélèze d'Europe devrait pouvoir être intégré dans cette norme dès sa prochaine révision et faire reconnaître ainsi son potentiel, au même titre que les autres essences résineuses indigènes.

[Fermer]