FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
29/10/2009 FILIERE BOIS : Parc à bois du Luberon
Didier Pérello, président de la communauté de communes du Pont-Julien, maire de Goult, Jean-Pierre Viguier, directeur de l'agence ONF Bouches-du-Rhône-Vaucluse et Jean Louis Joseph, président du parc naturel régional du Luberon, ont inauguré le samedi 17 octobre, le Parc à bois de Pied Rousset, destiné à valoriser le cèdre comme bois d'œuvre dans la construction.



Cet événement fût l'occasion d'inviter les acteurs de la filière forêt bois et notamment les professionnels du bâtiment à une journée de sensibilisation et d'échanges autour de l'utilisation du bois local dans la construction.
En début de matinée, les participants ont pu découvrir la singulière forêt des cèdres, plantée par la main de l'homme en 1860 et qui se renouvelle aujourd'hui par régénération naturelle sur 300 Ha de forêts communales (Bonnieux, Lacoste, Ménerbes).

Cette forêt permettra d'exploiter 250 m3/an de bois façonné qui seront triés et stockés sur la nouvelle plateforme de Pied Rousset. La valorisation des grumes de cèdre grâce à une telle infrastructure est intéressante puisque le prix de vente peut varier de 80 à 200 €/m3 selon les qualités.

La gestion du Parc à bois est confiée à l'Office National des Forêts qui est prêt, en accord avec les collectivités, à accueillir d'autres bois que le cèdre à l'avenir. Le projet a pu voir le jour grâce aux participations financières de l'Etat et de la Communauté de communes du Pont-Julien pour les travaux (terrassement, clôture…), de l'Etat, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'ONF pour la partie équipement.


L'après-midi fût consacrée à des conférences – débats autour de deux thématiques :
  • Atelier 1 : Les caractéristiques et propriétés techniques du cèdre comme bois d'œuvre.
  • Atelier 2 : L'utilisation du cèdre et du bois de manière plus large dans les bâtiments de la région méditerranéenne.

Il ressort notamment de l'atelier 2, que le cèdre est un bois résistant (classe 3) et imputrescible (pas besoin de traitement) et qu'il a toute sa place en tant que bois d'œuvre dans la construction. On lui préférera cependant une utilisation intérieure comme la parqueterie à une installation extérieure (terrasse).

Pour en savoir plus :
Contacter Aline Salvaudon

[Fermer]