FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
22/05/2007 AIFM : Espaces naturels protégés méditerranéens
Contexte du projet

La problématique des forêts méditerranéennes, qui concerne à la fois organisations et individus, est complexe et est l'objet de travaux de réflexion permanents.
Parmi les contraintes qui pèsent sur ces forêts figurent notamment les difficultés liées à l'évolution des sociétés méditerranéennes. Paradoxalement, alors que les sociétés se métropolisent et s'éloignent de la campagne et de la nature, les questions relatives à l'environnement prennent une place croissante dans les opinions publiques.
Les forêts méditerranéennes procurent de nombreux biens et services non marchands ; en revanche leur production de bois ne peut manifestement pas faire face à la concurrence mondiale.
Il semble qu'en dépit des difficultés persistantes, il soit maintenant nécessaire de prendre réellement conscience de la convergence des demandes sociales et des contraintes des gestionnaires. En effet, quels que soient les rôles que les collectivités attribuent aux forêts méditerranéennes, il est aujourd'hui plus facilement admis qu'il faut bien, pour que ces espaces remplissent leurs fonctions, que ceux qui les gèrent (sylviculteurs privés et collectivités locales) disposent de moyens techniques et organisationnels adaptés. Les personnes et les institutions qui ressentent aujourd'hui cette nécessité sont de plus en plus nombreuses.
Aussi a-t-il été jugé utile d'étudier en commun la manière dont sont conçues et mises en œuvre les politiques de gestion forestière dans les espaces naturels protégés des régions méditerranéennes. Ces espaces, qu'ils soient nationaux, régionaux ou locaux, sont des lieux privilégiés d'expérimentation de l'aménagement du territoire et de ces politiques de gestion forestière.

Projet et partenariat

A l'heure actuelle, force est de constater un manque de connaissances et de références qui permettraient aux gestionnaires des espaces protégés de conduire de telles expérimentations. C'est pourquoi l'Association Internationale Forêts Méditerranéennes, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région autonome de Murcie (Espagne), la Région Ombrie (Italie), le WWF-France et le Parc naturel régional des Alpilles ont pris l'initiative d'une démarche commune pour préparer un projet d'échanges techniques pour l'élaboration des politiques de gestion forestière dans les espaces naturels protégés méditerranéens.
D'autres organisations réfléchissent actuellement à l'opportunité de s'y associer en devenant partenaires, telles que le Parc naturel régional du Luberon, le Conservatoire des espaces naturels du Languedoc-Roussillon, AFLOPS (une association de propriétaires forestiers au Portugal), l'Institut agronomique méditerranéen de Chania (Grèce), et un consortium chypriote.
Ces échanges s'inscrivent dans la continuité de la structuration de réseaux de coopération sur les forêts méditerranéennes (entamée à travers de précédents projets à l'instar, notamment, de "Problématique de la forêt méditerranéenne" et de RECOFORME ). Ils sont organisés en perspective d'un prochain programme de "coopération territoriale" Med de la Commission européenne pour la période 2007-2013.
Les premiers partenaires ont donc décidé de se préparer, en commun et le plus tôt possible, afin de proposer une base de travail aux régions qui souhaiteront s'associer à ce projet et y apporter leurs compétences, et ce sans attendre les futurs appels à projets de coopération. Le projet devrait concerner les régions méditerranéennes de l'Europe, du Maghreb et du Proche et du Moyen Orient.
En 2006, la première phase d'élaboration du projet a donné lieu à :
- Deux réunions du comité de pilotage du projet, le 9 juin et le 1er décembre.
- Un atelier de préparation d'un projet d'échanges techniques pour l'élaboration des politiques de gestion forestière dans les espaces naturels protégés méditerranéens, à Marseille, les 29 et 30 novembre 2006.



Les partenaires déclarés, en cours d'association et potentiels se réuniront
à Rome le 4 juin prochain pour finaliser le projet,
en vue de l'appel à projets, prévu pour novembre 2007.

RDV de 10h à 18h à l'APAT
(Agenzia per la protezione dell'ambiente e per i servizi tecnici)
Via Curtatone, 3 – 00185 Rome

Inscription obligatoire



Ordre du jour de la réunion
  1. Approbation de l'ordre du jour
  2. Approbation du compte rendu du Comité de pilotage du 1er décembre 2006
  3. Détermination des objectifs du projet, choix du nom du projet
  4. Méthodologie du projet
  5. Examen des partenariats souhaités, attendus, de leur situation géographique et de leur nombre maximum
  6. Choix de la thématique (ou des thématiques) du projet
  7. Détermination des produits et résultats attendus
  8. Agenda prévisionnel jusqu'au dépôt du dossier de candidature
  9. Questions diverses


Un service de traduction simultanée français-anglais sera assuré.




Pour aller plus loin

Contact
Pour plus de renseignements, contactez Denys Poulet, ingénieur chef de projets à l'AIFM : 04 91 90 76 70.
denys.poulet@aifm.org

Bibliographie - Documentation existante sur le projet
Les documents relatifs aux étapes précédentes du projet sont disponibles (en français) sur le site Internet de l'AIFM (http://www.aifm.org), ou en vous référant directement aux adresses suivantes :
- Le compte-rendu détaillé des débats de l'atelier de novembre 2006 :
http://www.aifm.org/page/doc/CR_Atelier_FEP.pdf
- Le cahier des conclusions de cet atelier :
http://www.aifm.org/page/doc/F&EP_conclusions.pdf


[Fermer]