FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
19/08/2005 PEFC : Propriétaires forestiers, adhérez à PEFC
Une prise de conscience est en train de s'opérer quand à l'intérêt de se fournir en bois certifié. Cela concerne aussi bien les entreprises que les pouvoirs publics. En effet, certaines grandes enseignes de bricolage ont annoncé leur intention de ne plus vendre que du bois certifié dès l'année prochaine, tandis qu'une circulaire concernant les marchés publics est parue le 5 avril 2005 et vise à imposer petit à petit le bois certifié dans ce type de marchés. Devant cette demande croissante, beaucoup d'entreprises de seconde transformation se sont, ou vont prochainement, s'impliquer dans la certification PEFC, la plus adaptée aux forêts européennes.

Dans la région PACA, une vingtaine d'entreprises sont déjà certifiées et plusieurs dizaines semblent, à leur tour, vouloir intégrer cette certification dans leur fonctionnement. La filière d'exploitation forestière est donc déjà bien avancée dans la certification « gestion durable PEFC » et le nombre d'entreprises certifiées va très certainement continuer de s'étoffer rapidement. Pourtant, toutes ces entreprises peinent à s'approvisionner en bois PEFC à cause de la trop faible surface de forêts certifiées. A l'heure actuelle, ce sont environ 163 000 ha de forêts qui sont certifiées PEFC en région PACA soit environ 13 % de la totalité des forêts, la très grosse part de ces surfaces étant fournie par la seule forêt publique (domaniale principalement).

Cette situation pourrait paraître de prime abord accessoire. Cependant, placée dans un contexte de concurrence internationale, elle est excessivement préoccupante.
Ainsi en témoigne le courrier adressé récemment par la société TEMBEC, propriétaire de l'usine de pâte à papier de Tarascon, à destination de l'ensemble de ses fournisseurs de bois et de tous les acteurs impliqués dans la gestion des forêts (ONF, CRPF, COFOR, experts, présidents de syndicats d'EFS, présidents de syndicats de propriétaires…).
Ce courrier expose la difficulté que cette industrie rencontre pour être livrée avec du bois certifié « gestion durable » et donc pour vendre de la pâte certifiée « provenant de forêts gérées durablement » comme l'ensembles de ses clients le demande.
En effet, aujourd'hui, alors que 75 % des livraisons de bois sont faites par des fournisseurs exploitants/scieurs ayant une chaîne de contrôle PEFC et sont donc impliqués dans la démarche, seules 20% des quantités de bois livré sont des bois PEFC et par conséquent la vente de pâte « certifiée » est limitée à 20% des volumes…
Dans le même temps, les producteurs mondiaux de pâte à papier fournissent 80 à 100 % de pâte à papier certifiée à leurs clients. Dans ces conditions cette société n'est plus compétitive.

Aussi, et afin de rester dans la compétition, l'entreprise TEMBEC a réagit en annonçant à ses fournisseurs de bois sa volonté s'approvisionner de plus en plus en bois PEFC pour finalement n'utiliser que celui-ci. C'est ainsi qu'à partir d'octobre le critère « bois PEFC » deviendra un élément primordial du choix des bois livrés, et qu'elle recevra en provenance de ventes dites « publiques » (domanial, communal, collectivité, DDAF, coopérative, experts,...) uniquement des bois certifiés ou achetés sous condition d'adhésion de la part du propriétaire.
En ce qui concerne les forêts privées, le même type de mesures sera pris très rapidement : la certification PEFC sera elle aussi nécessaire pour que l'entreprise achète du bois.

Que penser de tout cela ? La papeterie de Tarascon n'est sans doute qu'exemple annonciateur de la nécessité de certifier les forêts : il suffit de regarder les catalogues des grandes surfaces de bricolage ou d'ameublement pour être convaincu que le mouvement est de grande ampleur (sans doute insoupçonnée) et ne touche pas qu'un produit industriel comme la pâte à papier.
L'enjeu est même particulièrement important pour la filière de la région car cette papeterie travaille avec de nombreux exploitants locaux qui achètent de nombreux lots de bois.
Peut-on imaginer cette usine fermée une fois tous ces clients perdus, ou s'approvisionnant ailleurs ?

Dans tous les cas, il est important de mettre en valeur que soutenir PEFC n'est pas seulement un moyen de soutenir la filière forêt-bois de la région ou, pour un propriétaire, de vendre ses bois. PEFC c'est un système visant à garantir la gestion durable des forêts. Aussi, adhérer à PEFC est un moyen de montrer que l'on fait concrètement quelque chose pour le développement durable, que la forêt est quelque chose qui s'entretien et que cet entretien est nécessaire à la préservation de la diversité biologique, au maintient des sols ou à la régulation des cours d'eau.
Pour un propriétaire (public ou privé), adhérer à PEFC demande, il est vrai, une participation financière. Cependant, celle-ci reste volontairement faible.

Alors soutenez la filière forêt-bois de la région. Faites un acte civique économique et écologique. Adhérez à PEFC.

[Fermer]