FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
13/07/2005 Le bois énergie, Outil de réhabilitation des surfaces incendiées ?
Cette démonstration intervient dans le cadre d'un partenariat entre l'ASL de la Suberaie Varoise, le SIVOM du Pays des Maures et du Golfe de Saint-Tropez et l'Association des Communes Forestières du Var.
1 000 mètres cubes de plaquettes forestières vont ainsi être produits à partir de bois brûlés (Pin maritime) lors de l'incendie de l'été 2003.

La réalisation de ce chantier de broyage est l'occasion pour les acteurs de montrer le potentiel de production locale de plaquettes forestières et les retombées sur le développement et la gestion d'un massif forestier. Le lien est ainsi immédiat entre la ressource et le consommateur.

Cette démonstration répond au double objectif suivant :
  • Démontrer l'impact que peut avoir à terme la filière bois énergie sur la réhabilitation des surfaces brûlées et son coût,
  • Alimenter des chaudières en fonctionnement
  • Assurer une disponibilité en plaquettes pour les projets à venir, et ainsi rassurer les maîtres d'ouvrage potentiels.

Au delà de chantiers de bois brûlés, la perspective est bien de permettre par la suite la réalisation d'opérations d'amélioration forestière, que ce soit du dépressage, des éclaircies, ou des coupes de bois, qui participent activement à la baisse du risque incendie par la valorisation du bois en plaquettes.
Pour en savoir plus
Plan d'accés

[Fermer]