FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
26/12/2018 CHANGEMENT CLIMATIQUE – Retour sur l'atelier forêt/bois du plan climat de la Métropole
A l'initiative des Communes forestières des Bouches du Rhône et de la Métropole Aix-Marseille, près de 30 élus et techniciens ont participé le 27 novembre à un atelier sur la place de la forêt et du bois dans le Plan Climat Air Energie Territorial de la Métropole (PCAEM).


Michel VENNETIER, IRSTEA a présenté quelques résultats des études scientifiques montrant que le changement climatique va impacter directement la forêt méditerranéenne à travers :
  • sa croissance et son rendement,
  • les aires de répartition naturelles,
  • les menaces d'extinction de certaines essences,
  • la fréquence et l'intensité des feux,
  • la santé des forêts, la sensibilité aux ravageurs et aux maladies.

Des solutions peuvent être trouvées afin de préserver une forêt en bonne santé mais aussi afin qu'elle contribue à la lutte contre le changement climatique. La forêt et le bois peuvent représenter de véritables leviers pour répondre aux enjeux du plan climat. C'est pourquoi, élus de la Métropole et techniciens de la filière ont été invités à proposer des actions autour de 3 ateliers :
  1. Comment protéger les espaces forestiers des impacts du changement climatique ?
  2. Quelles activités forestières doivent être développées pour valoriser les usages du bois local et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ?
  3. Comment conserver et amplifier les services rendus par la forêt pour lutter contre les effets du changement climatique ?

Une dizaine d'actions pour protéger et valoriser la forêt et le bois sur le territoire ont été proposées. Elles permettront d'alimenter le plan d'actions du PCAEM qui devrait sortir au premier semestre 2019.

Christian Delavet, Président des Communes forestières des Bouches du Rhône a conclu ces ateliers par deux orientations fortes :
  • La nécessité de développer une filière forêt/bois en circuit court. L'argument du changement climatique est un signal fort et permet de démontrer que la sylviculture a de l'avenir.
  • L'importance de valoriser la multifonctionnalité de la forêt et notamment de faire reconnaitre les services rendus à la société par une rémunération de ces services.


Le compte-rendu complet de l'atelier sera mis en ligne prochainement.



[Fermer]