FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
13/10/2016 FILIERE BOIS - Première restitution des travaux sur la caractérisation du Pin d'Alep
France Forêt PACA, regroupement des propriétaires forestiers publics et privés et de leurs opérateurs de gestion, organise la première réunion de restitution des travaux engagés dans le cadre de son action pour la caractérisation du Pin d'Alep le 17 octobre prochain à Châteauneuf-sur-Isère (26).

Conduite depuis fin 2014, cette démarche, intitulée "La valorisation en bois d'oeuvre du pin d'Alep, source d'économie et d'emploi pour la forêt méditerranéenne", a pour objectif de développer l'utilisation du pin d'Alep en bois d'oeuvre. Le pin d'Alep est en effet une des principales essences forestières résineuses de la région et reste aujourd'hui pourtant très peu valorisé dans les filières de transformation locales.

La plupart des étapes de ce travail ont aujourd'hui été réalisées:
  • L'étude documentaire comporte plus de 130 études analysées et synthétisées en une fiche de lecture et organisées en thésaurus. Une synthèse des principaux enseignements à tirer de ces nombreux travaux pour la valorisation en bois d'œuvre du Pin d'Alep a également été effectuée.
  • Le travail sur la mise en place d'une dynamique pour la valorisation du Pin d'Alep touche également à sa fin. Différents acteurs ont été identifiés, enquêtés, sollicités pour construire un plan d'action stratégique pour la relance d'une dynamique de valorisation.
  • Actuellement, la phase visant à caractériser les propriétés mécaniques du pin d'Alep en vue de son inscription dans les référentiels normatifs est en cours.

Parallèlement, le FCBA a mené une étude visant à établir des règles pour le séchage du pin d'Alep, avec une analyse technico-économique, qui vient opportunément compléter cette démarche.

Cette première réunion permettra ainsi de rendre compte de ces travaux et sera l'occasion de présenter l'étude du FCBA. Elle sera suivie d'une visite du laboratoire où sont actuellement menés les tests visant à caractériser la résistance mécanique du bois de pin d'Alep.
Une restitution finale sera organisée début 2017.



[Fermer]