Ce mois-ci,
11 nouvelles entreprises régionales se sont engagées dans la démarche de certification PEFC.
Ces entreprises ont été
accompagnées par l'association PEFC Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre de l'action d'appui à la certification PEFC lancée en juin 2012 en partenariat avec le Syndicat des Exploitants Forestiers Scieurs Alpes Méditerranée (SEFSAM), FIBRESUD et FIBOIS 06-83.
Il s'agit de :
4 scieries
Wood Diffusion Deux (84)
Scierie MV Motty Bois (05)
Scierie Gilbert FINE et Fils (05)
Scierie MOSTACHETTI et Fils (05)
3 exploitants - scieurs
SARL Mélèze Bois Rond (04)
Scierie Guirand/Riberi (04)
Savoldelli Frères (05)
1 exploitant
SOFEB (13)
3 charpentiers / constructeurs de maisons ossature bois
Olivier Grall Charpentes et couvertures (05)
SARL Chabrand Frères (05)
SARL Garcin (04)
Après avoir été accompagnées par l'organisme de formation CERIBOIS au cours de l'année 2012, ces 11 entreprises ont passé leur audit initial avec succès. C'est l'organisme de certification QUALISUD qui a procédé à la vérification de la chaîne de contrôle de chaque entreprise. Disposant d'un certificat de chaîne de contrôle valide, ces entreprises pourront utiliser la marque PEFC après signature du contrat de licence de la marque auprès de PEFC France.
Plusieurs entreprises régionales ont souhaité rejoindre cette action d'appui à la certification PEFC au cours de l'année 2013. En effet, le développement du marché de construction en bois local (démarche Bois des Alpes) est en plein essor et de plus en plus d'entreprises régionales répondent à ces nouveaux marchés. L'association PEFC Provence-Alpes-Côte d'Azur a donc effectué les démarches nécessaires afin de prolonger les délais d'exécution de l'action au mois de décembre 2013.
Cette action d'appui à la certification PEFC bénéficie d'un soutien financier allant jusqu'à 80 % du coût inhérent à la formation et à l'audit initial PEFC, grâce au concours de la CIMA dans le cadre de l'aide aux petites et moyennes entreprises (PME) et très petites entreprises (TPE).
Pour en savoir plus :