02/07/2013 POLITIQUES FORESTIERES - Améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les CFT
Suite à l'appel à projet national lancé par l'Etat début 2012
dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020,les Communes forestières Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur mènent un
projet commun d'amélioration de la prise en compte de la biodiversité dans les Chartes forestières de territoire.
La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est destinée à encourager la mise en œuvre de projets opérationnels en faveur de la biodiversité dans les Stratégies Locales de Développement Forestier, en particulier dans les Chartes forestières de territoire (CFT).
En tant qu'animateurs des réseaux régionaux des CFT, les Communes forestières Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur mettent en œuvre un projet commun sur ce thème pendant 18 mois.
Il s'agit de
développer et de partager des indicateurs de suivi-évaluation de prise en compte de la biodiversité,
puis de les intégrer dans l'outil de suivi-évaluation des Chartes développé en 2012 par 4 Unions régionales des Communes forestières, la Fédération nationale des Communes forestières et des territoires tests.
Plusieurs réunions des instances techniques ou de pilotage ont eu lieu depuis le début de l'année. Un bulletin technique a été édité et divers documents d'information seront diffusés.
Le prochain comité de pilotage, prévu à la rentrée, présentera les travaux issus des cartes et entretiens réalisés durant l'été.
Pour en savoir plus :