FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
24/04/2013 PEFC PACA - Bilan de l'Assemblée Générale

PEFC Provence-Alpes-Côte d'Azur a tenu sa seconde Assemblée Générale ouverte au public le vendredi 29 mars dans le Var sur la commune de La Roquebrussanne.


L'occasion pour elle de présenter les activités menées durant l'année mais également d'échanger et de débattre avec l'ensemble des acteurs de la filière forêt-bois autour de la thématique de la prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière. Une cinquantaine de personnes est venue assister et participer aux échanges.

Après la partie statutaire, l'Assemblée s'est poursuivie par la partie ouverte au public. Ainsi, trois des structures membres de l'association PEFC PACA -le Conservatoire des Espaces Naturels, l'Office National des Forêt et le Syndicat des Exploitants Forestiers et Scieurs Alpes-Méditerranée- ont présenté comment chaque acteur de la filière forêt bois intégrait la prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière quotidienne.

Ces présentations ont été complétées par une intervention de Lionel BROUQUIER, adjoint au Maire de la commune de La Roquebrussanne, qui visait à expliquer la démarche communale vis à vis de la réalisation d'une coupe de taillis à fort enjeu de préservation de la biodiversité.

Ces présentations ont suscité des interrogations et des échanges entre intervenants et participants sur des problématiques diverses :
  • La nécessité de réintégrer la sylviculture dans les espaces forestiers méditerranéens
  • L'équilibre forêt-gibier
  • Le maintien de corridor écologique
  • La pénétration du public en forêt et les loisirs motorisés
  • La difficulté de travailler conjointement forêt publique et forêt privée
  • Les coupes abusives
  • Gérer sa forêt en espace Natura 2000
  • Préservation de la biodiversité et obligations légales de débroussaillement (OLD)

La journée s'est ensuite poursuivie par une visite de la coupe de taillis présentée en salle. Les participants ont pu observer l'état de la coupe (conservation d'arbres sur pied, diversité des essences, maintien des rémanents au sol...) et apprécier le résultat issu d'un travail concerté entre la commune propriétaire, l'ONF gestionnaire et l'exploitant forestier.


Pour en savoir plus :
Télécharger le compte rendu détaillé de l'AG 2013 de PEFC PACA
Visiter le site de PEFC PACA




[Fermer]