FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
27/09/2012 EQUILIBRE SYLVO-CYNEGETIQUE - Les forestiers régionaux inquiets
Les acteurs forestiers régionaux, réunis au sein de France forêt PACA s'inquiètent du niveau de dégâts de gibier excessif sur les régénérations forestières.
Ils ont récemment saisi les Préfets et Présidents de Fédération de chasseurs des 6 départements.


Le Grenelle de l'Environnement a fixé des objectifs très ambitieux de mobilisation des bois issus des forêts françaises, dans une optique de développement d'éco-matériau d'une part, d'énergie renouvelable d'autre part.

La mobilisation accrue de la ressource bois issue des forêts doit s'inscrire dans un cadre de gestion forestière durable.
Elle ne peut l'être que si l'exploitation s'accompagne d'un renouvellement permanent des forêts concernées.

L'ensemble des propriétaires et gestionnaires détenteurs de la ressource ligneuse (Communes forestières, ONF, Syndicats de propriétaires forestiers, CRPF, Coopérative), regroupés au sein de France forêt PACA, s'engagent résolument aux côtés des services de l'Etat, dans cette démarche.

Dans une note adressée ce mois aux Préfets et Présidents de Fédérations de chasseurs, ils font part de leurs inquiétudes vis à vis d'un niveau de dégâts de gibier excessif sur les jeunes pousses d'arbres qui ne permet plus de garantir le renouvellement des peuplements forestiers dans certains secteurs de la région.

Cette note est disponible dans la documentation du site, rubrique Sylviculture / Dégâts de gibier.


Pour en savoir plus :
Télécharger la note Equilibre sylvo-cynégétique et filière forêt bois




[Fermer]