FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
09/08/2010 ETUDE: Le câble synthétique passé au crible
Dans le cadre du projet CASYNTHERA mené en Rhône Alpes, le FCBA étudie et communique sur les conditions d'une bonne utilisation du câble synthétique.


Depuis 2007, le FCBA étudie le câble synthétique en exploitation forestière, en remplacement du câble acier pour les opérations de débardage. Plusieurs études de suivi ont permis de confirmer la résistance à la traction de ce câble, tout en renforçant la sécurité des opérateurs.

Les freins majeurs à son utilisation par les entreprises proviennent de son coût d'achat (4 à 6 fois plus cher que l'acier) et de questionnements sur la résistance et la longévité du câble.

Le projet CASYNTHERA en Rhône Alpes, cofinancé par l'Union Européenne, l'Etat, le Conseil Régional de Rhône-Alpes et les Conseils Généraux de l'Isère et de la Savoie, a permis d'amplifier l'utilisation du câble synthétique en exploitation forestière à travers 2 actions :
  • Suivi technique sur 6 mois de 4 câbles installés dans des entreprises, permettant de comparer à diamètre identique les marques et les terminaisons choisies, et d'étudier la durée de vie du câble ainsi que son coût au m³ débardé.
  • 7 opérations de démonstrations dans les départements de Rhône-Alpes, sur les chantiers d'entreprises équipées. Les publics cibles sont les entreprises d'exploitation forestière et tous les acteurs de la filière. Lors des 4 premières démonstrations, plus de 150 acteurs de la filière locale se sont mobilisés.


La plaquette réalisée dans le cadre du projet CASYNTHERA présente les conditions d'une bonne utilisation du câble synthétique.

Pour en savoir plus :
Télécharger la plaquette du FCBA sur le câble synthétique
Contacter Paul Magaud du FCBA de Grenoble à paul.magaud@fcba.fr ou au 04 76 15 40 76

[Fermer]