Face aux préoccupations croissantes de consommation responsable, PEFC milite pour le développement durable de la forêt grâce à un programme de certification ambitieux.
La certification PEFC est le résultat d’un processus de concertation entre tous les acteurs de la société civile concernés par la gestion durable de la forêt : producteurs, transformateurs et usagers.
Association loi 1901 créée en 1999, PEFC France est le pionnier de la certification forestière en France. PEFC France est représentée par trois instances statutaires : l’assemblée générale, le conseil d’administration et le bureau. L’assemblée générale de PEFC France est constituée des 20 organismes membres des 3 collèges.
PEFC France représente aujourd’hui :
Le système de certification forestière PEFC est basé sur un processus d’amélioration continue. Ainsi, tous les 5 ans, le schéma national de certification forestière est révisé. L’année 2017 marque le début d’un nouveau schéma national.
Ce nouveau schéma français a été validé une première fois en assemblée générale de PEFC France en juin 2016. Il est entré en application le 1er juin 2017 après reconnaissance de PEFC International lors de son assemblée générale fin mai 2017.
Un standard unique de gestion forestière durable remplace désormais les cahiers des charges distincts pour le propriétaire et l’exploitant forestier.