Dans le cadre de la construction de la Charte Forestière de Territoire du Mont-Ventoux*, le Parc a invité tous les acteurs impliqués par l'avenir des forêts du Ventoux à participer au Forum « Forêts Ventoux », le 1er octobre dernier, dans la belle salle de la Boiserie. Un temps de travail collaboratif autour des forêts présentes sur le territoire du Parc et des Dentelles de Montmirail, organisé et animé par l'équipe du Parc.
Elus, techniciens des collectivités, chercheurs, propriétaires forestiers, entreprises et acteurs de l'environnement, du pastoralisme, et des activités de pleine nature : plus de 100 à avoir répondu présentes pour cet après-midi riche en échanges.
Dans un 1er temps, suite aux mots d'accueil de Bénédicte Martin, Vice-présidente de la Région Sud en charge de l'agriculture et de la forêt et de Christian Mounier, Vice-président du département en charge de l'agriculture, les participants ont pu suivre la présentation de l'étude produite par le bureau d'étude Alcina Forest. Il s'agissait de restituer les données clefs issues de l'étude de la ressource en bois locale sur l'ensemble des 45 communes du périmètre de la Charte.
*Le processus d'élaboration de la Charte regroupe de nombreux partenaires dont l'Office National des Forêts (ONF), le Centre National de la Propriété forestière (CNPF), l'interprofession Fibois Sud, l'Association des Communes forestières PACA
Par la suite les participants ont pu se retrouver sur 4 des 7 ateliers thématiques proposés, afin de réfléchir aux futures actions à mettre en œuvre :
la gestion forestière, l'utilisation du bois et la filière forêt-bois, le sylvopastoralisme, la biodiversité et les paysages, les activités de pleine nature, le services écosystémiques et le changement climatique et les risques.
Lors du temps de clôture, le public présent a pu voter pour cinq actions « prioritaires » afin de déterminer les thématiques phares qui structureront la future Charte. Les trois thématiques dont les actions ont remporté le plus de votes sont les activités de pleine nature, la biodiversité et les paysages et pour finir le changement climatique et les risques.
Comme l'a rappelé en clôture Jean-Pierre Ranchon, Vice-président du Parc, délégué à la biodiversité, la forêt et les espaces naturels, ce forum aura été occasion d'aborder les grands enjeux de la gestion et de la valorisation des forêts du Ventoux, de partager des expériences et de réfléchir collectivement aux actions à intégrer dans la future Charte forestière. Le plan d'action de la future Charte sera co-construit au cours de l'année 2025 avec les partenaires.