FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
06/04/2021 POLITIQUES FORESTIERES - Révision des certifications PEFC et FSC pour 2022-2027
Les deux associations de certification, PEFC et FSC, lancent la révision de leurs référentiels respectifs de gestion durable des forêts en France métropolitaine pour la période 2022-2027. Pour PEFC, cela se passera via le "Forum", son outil de concertation, et pour FSC à travers des réunions régionales et nationales, ainsi qu'un groupe de travail et, dans les deux cas, un processus de consultation publique.


C'est la 4e révision du schéma français de certification forestière PEFC, qui révise l'ensemble de ses règles tous les 5 ans. La révision des standards de gestion forestière durable doit permettre de prendre en compte l'évolution des enjeux économiques, environnementaux, et sociétaux liés à la forêt.
Cette révision inclut pour la période 2022-2027 la Guyane en plus de la France Métropolitaine, ainsi que la récolte du chêne liège. Des réflexions se feront notamment sur les îlots d'avenir, ainsi que sur la transposition ou non de l'extension de la certification à l'arbre hors forêt (désormais possible dans le cahier des charges international).
Une instance dénommée "Forum", lieu d'expression et de concertation, aura pour objectif de définir les contours de la gestion durable pour les années à venir. Celle-ci sera composée de l'ensemble des parties prenantes concernées par la forêt en France, et ouverte à tous ceux qui le souhaitent et déposeront une candidature.

Le premier référentiel FSC de gestion forestière responsable adapté à la France métropolitaine est entré en vigueur le 16 mai 2017. Une révision partielle du référentiel pour les forêts métropolitaines intervient donc 5 ans plus tard, afin de prendre en compte les évolutions climatiques et sociétales ou encore les évolutions du cadre FSC international.
Une synthèse des connaissances scientifiques, et des activités de concertation avec les parties prenantes de la forêt et de la filière seront entrepris. A partir des conclusions qui en seront tirées, un groupe de travail fera des propositions d'indicateurs pour remplacer ou modifier ceux existants dans le référentiel.
Tout cela sera discuté avec les parties prenantes lors de consultations publiques et testé en forêt.

Pour rappel, en France, PEFC compte près de 8 millions d'hectares de forêts et 3 100 entreprises certifiés, et FSC environ 73 000 hectares et 800 industriels et négociants certifiés.


Pour en savoir plus :
Consulter la page sur la révision des standards PEFC de gestion forestière
Consulter la page sur la révision du référentiel FSC de gestion forestière




[Fermer]