> "Forêt Modèle" > En Provence > Stratégie
Stratégie
OBJECTIFS

Les acteurs au sein de Forêt Modèle se sont fixés pour objectifs de redynamiser le territoire en rendant leur place aux espaces forestiers.

Ils souhaitent créer un espace ouvert, géré, valorisé et produisant de multiples biens et services appréciés et rémunérés à leur juste valeur. Pour ce faire, Forêt Modèle de Provence est un espace neutre d’échanges générateurs d’actions. L'association doit servir d’amplificateur aux démarches en cours, sur la base du partenariat et de la gouvernance participative.
Elle vise à apporter des réponses aux enjeux prioritaires du développement durable des territoires forestiers provençaux dans son contexte péri-urbain et littoral, et en particulier au développement:

  1. D’une nouvelle économie,

  2. De la gestion multifonctionnelle,

  3. De l’accueil du public.


Pour ce faire, l'association a pour objectif d’agir à 3 échelles :

  1. Au niveau local : elle met en œuvre des actions concrètes à valeur démonstrative sur son territoire de référence, qui se construit autour des massifs de l’Étoile, du Garlaban, de la Sainte-Baume et des Maures;
  2. Au niveau régional : elle communique les résultats de ces actions, et formule des propositions de politiques publiques.

  3. Au niveau international : elle échange ses expériences et coopère avec des entités, dont en premier lieu le Réseau Méditerranéen des Forêts Modèles.

MISSIONS

Innovation :

  • Réalisation et promotion de travaux de recherche & développement
  • Mise en œuvre d'actions à valeur démonstrative

Mobilisation :

  • Coopération avec des partenaires étrangers et entre acteurs du territoire
  • Sensibilisation des populations locales

Communication :

  • Capitalisation et diffusion de bonnes pratiques et acquis obtenus au niveau local, régional, national et international
  • Échanges avec les Réseaux International et Méditerranéen de Forêts Modèles

AXES STRATEGIQUES

La "nouvelle économie" de la forêt

Au sein de Forêt Modèle, les acteurs désirent être en permanence à la recherche d’innovations tant en matière technique que commerciale et règlementaires.

Pour redynamiser l’économie forestière, Forêt Modèle de Provence ambitionne en particulier de redécouvrir les qualités des bois locaux et d'accompagner l'émergence de nouvelles filières.

L’ensemble des actions de l'association auront pour objectifs de faire perdre définitivement à la forêt son image d’espace à faible valeur économique à l’abandon et dévolue au passage répété du feu.

C'est dans cet esprit que par "nouvelle économie", l'association entend trouver des solutions apportant de la valeur économique à la forêt par le biais :

  • de la valorisation de la biomasse en énergie et bois d’œuvre : essences omniprésentes type pin d'Alep, essences plus localisées type chêne-liège, rémanents, landes.

  • de la valorisation des productions forestières non ligneuses (apiculture, châtaignes, pignons, plantes sauvages comestibles, médicinales et ornementales, champignons, gemme etc.)

  • du "paiement pour services environnementaux"

  • de la promotion sociale de la gestion forestière durable


    Broyage de chênes-liège, Massif des Maures, Var


    La gestion forestière multifonctionnelle

    Dans le but de tirer parti des fonctions écologiques et sociales de la forêt méditerranéenne, les gestionnaires forestiers doivent mettre en place une gestion multifonctionnelle dont les objectifs peuvent être très variés :

    • Se défendre contre les incendies : mettre en place des infrastructures de prévention du risque et de protection contre le feu qui soient durablement implantées et valorisées de façon multifonctionnelle.

    • Intégrer les espaces naturels dans les aménagements territoriaux : promouvoir la place de la forêt dans l’aménagement du territoire, et spécifiquement la relation forêt/urbanisme.

    • Développer l'agriculture et l'élevage : réimplanter des agriculteurs (cultivateurs, éleveurs, apiculteurs) notamment par la mise en place d’infrastructures adaptées et la réhabilitation de zones agricoles en friche.

    • Valoriser les fonctions environnementales : conserver la qualité de l’eau, de l’air et de la biodiversité.

    • S’adapter aux nouvelles conditions climatiques : expérimenter des modes de gestion sylvicoles adaptés à l’évolution du climat issu du dérèglement climatique.

    • Encourager la gestion : favoriser les regroupements et mener des actions de sensibilisation pour lutter contre l’abandon des espaces.


    Troupeaux de brebis et de chèvres du Rove en Forêt de l'Etoile, C.Sanspeur


    L’accueil du public en forêt

    L'objectif est de valoriser le rôle social de la forêt en organisant des activités touristiques, culturelles et ludiques. Tout en maitrisant la pénétration de la forêt par le public, il s'agit également par ce biais de favoriser le développement local par exemple en :

    • Développant le tourisme : Le but est de répondre aux besoins de nature de la société tout en générant de l'emploi par le développement d’activités permanentes, passagères ou ponctuelles. Pour ce faire, Forêt Modèle de Provence pourra par exemple mettre au point un “observatoire de la fréquentation des forêts”, favoriser l’installation de gites respectueux de la nature et développer des activités pédestres et équestres.

    • Sensibilisant le public à la richesse du patrimoine naturel et culturel des territoires.


    Barrage de la Mole, Syndicat des eaux

NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS