Les acteurs au sein de Forêt Modèle se sont fixés pour objectifs de redynamiser le territoire en rendant leur place aux espaces forestiers.
Ils souhaitent créer un espace ouvert, géré, valorisé et produisant de multiples biens et services appréciés et rémunérés à leur juste valeur. Pour ce faire, Forêt Modèle de Provence est un espace neutre d’échanges générateurs d’actions. L'association doit servir d’amplificateur aux démarches en cours, sur la base du partenariat et de la gouvernance participative.
Elle vise à apporter des réponses aux enjeux prioritaires du développement durable des territoires forestiers provençaux dans son contexte péri-urbain et littoral, et en particulier au développement:
Pour ce faire, l'association a pour objectif d’agir à 3 échelles :
Au niveau régional : elle communique les résultats de ces actions, et formule des propositions de politiques publiques.
Innovation :
Mobilisation :
Communication :
Au sein de Forêt Modèle, les acteurs désirent être en permanence à la recherche d’innovations tant en matière technique que commerciale et règlementaires.
Pour redynamiser l’économie forestière, Forêt Modèle de Provence ambitionne en particulier de redécouvrir les qualités des bois locaux et d'accompagner l'émergence de nouvelles filières.
L’ensemble des actions de l'association auront pour objectifs de faire perdre définitivement à la forêt son image d’espace à faible valeur économique à l’abandon et dévolue au passage répété du feu.
C'est dans cet esprit que par "nouvelle économie", l'association entend trouver des solutions apportant de la valeur économique à la forêt par le biais :
Broyage de chênes-liège, Massif des Maures, Var
La gestion forestière multifonctionnelle
Dans le but de tirer parti des fonctions écologiques et sociales de la forêt méditerranéenne, les gestionnaires forestiers doivent mettre en place une gestion multifonctionnelle dont les objectifs peuvent être très variés :
Troupeaux de brebis et de chèvres du Rove en Forêt de l'Etoile, C.Sanspeur
L’accueil du public en forêt
L'objectif est de valoriser le rôle social de la forêt en organisant des activités touristiques, culturelles et ludiques. Tout en maitrisant la pénétration de la forêt par le public, il s'agit également par ce biais de favoriser le développement local par exemple en :
Barrage de la Mole, Syndicat des eaux