> Activités > Actions en cours > Valorisation des bois locaux (2015-)
Valorisation des bois locaux (2015-)
État des lieux :

Au XXème siècle en France, nous avons vécu le développement de la mondialisation, de la production et consommation de masse. Au XXIème siècle, nous assistons à une tendance contradictoire, certes non égale pour le moment mais pour autant croissante, de valorisation des produits du terroir, de l’artisanat, et des savoir-faire locaux.

D'expérience, nous savons que le chêne-liège, le genévrier cade, l'arbousier, la bruyère et le châtaignier, entre autres, présentent tous des caractéristiques esthétiques remarquables. En 2017 et 2018, l’engagement des artisans sollicités à l’occasion des deux 1ères éditions du Concours du Meilleur Artisan du Chêne-liège et l’engouement populaire suscité par les 4 expositions des œuvres ayant suivies nous convainquent qu’une demande de matière première et de produits finis en bois d’œuvre d’essences locales existe de la part respectivement des producteurs et consommateurs.


© Erminda Gallo / Forêt Modèle de Provence


Objectif : Appuyer le développement des débouchés d'essences locales en bois d’œuvre

Actions principales réalisées :

- Etude d’opportunités sur les débouchés possibles des bois de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans l’artisanat (cliquez ici pour la télécharger)

- Pour structurer une offre à même de satisfaire la demande potentielle, un accord avec un ébéniste-scieur, Charles Dutelle, pour :
. Stocker des billons dans sa réserve
. Assurer le sciage de certains bois, et optimiser leur séchage
. Faire des essais, notamment de placage de chêne-liège (réalisé avec succès)

- Pour stimuler et promouvoir la création avec le bois spécifique du chêne-liège :
. Étude d’opportunités sur le développement de la transformation artisanale du bois de chêne-liège (cliquez ici pour la télécharger)
. Concours du Meilleur Artisan du Chêne-liège Quercus Suber (35 œuvres de design et/ou tournage et sculpture produites pour la 1ère édition en 2016/2017, 41 pour la 2ème édition en 2017/2018, et 43 pour la 3ème édition en 2018/2019)
. Expositions des oeuvres dans différents lieux (Jardin de Baudouvin, Maison de la Nature des Mayons, musée des Arts et Traditions Populaires de Grimaud, Conservatoire de la Garde Freinet, Mairie du Castellet et Villa Noailles)

- Fonction d'intermédiaire pour l'approvisionnement en bois locaux (exemple : d'arbousier) entre exploitants forestiers et notre réseau d’artisans, très sensibilisés aux essences locales.



© Forêt Modèle de Provence

NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS