> Activités > Actions en cours > Valorisation de l'arbousier (2017-)
Valorisation de l'arbousier (2017-)
État des lieux :

L'arbousier est une espèce d'arbuste qui pousse dans l'ensemble du pourtour méditerranéen occidental. L’arbouse est son fruit. Cette espèce ne manque pas d’intérêt dans nos massifs sujets aux incendies, car elle est considérée comme pyrophile, elle pousse assez vite après les incendies, et reconstitue ainsi un couvert végétal.

L’arbouse est, à tort, peu considérée dans nos régions. Les fruits, de même que les feuilles et les graines, sont très riches en vitamines C, E, A, B1, B2, F, K et P, en protéines (principalement globuline et albumine), en acides gras saturés (acides palmitique et palmitoléique), insaturés (acides linolénique et linoléique) et en acides aminés. Son activité antioxydante est de 93,6%.

De plus, il représente une ressource de nectar précieuse pour les abeilles et autres pollinisateurs.

C’est donc quasiment un "arbre miracle", comme détaillé dans la fiche technique.

Dans plusieurs pays méditerranéens, l'arbouse a été et est encore commercialisée sous différentes formes : fruit brut, confiture, miel, tisane, pâtisseries, liqueur, eau de vie, brandy (vin distillé), et encore bière aromatisée (cliquez ici pour en savoir plus sur ce sujet).


Objectifs :

- Développer des débouchés pour les différentes ressources de l’arbousier ;
- En valorisant l’arbousier, démontrer son intérêt, et maintenir ainsi son peuplement et la biodiversité végétale des massifs ;
- Mettre en place à terme une sylviculture adaptée à l’arbousier, et ainsi limiter l’impact des incendies grâce à l’entretien de nos forêts.

L'initiative a une valeur démonstrative et reproductible.

Actions :

1- Expérimentation :

La 1ère phase, a consisté en l’expérimentation technique et économique de valorisation commerciale de différents produits issus de l'arbousier.

Depuis fin 2017, en partenariat avec l’ASL Suberaie Varoise , Forêt Modèle de Provence a développé un premier produit : une bière blonde à l’arbouse. Son nom de marque est "Pompom" (référence aux marins de Toulon).

Les récoltes ont été majoritairement réalisées de manière bénévole. Permettant la fabrication de la bière, la recette pour l'instant secrète d’un sirop a été créée tout spécialement pour le projet, par le biais de 3 tests. De même, le subtile dosage du mélange sirop-bière a été abouti après 5 essais réalisés. Au total, ce sont 840 litres qui ont été produits pour cette première année d'expérimentation, dont 180 litres en fûts, et 2000 bouteilles de 33 cl.

La commercialisation en circuit court a commencé en mars 2018. Elle est passé principalement par la tenue d'un stand à divers événements (Week-end du chêne-liège, Foire aux Plants de la Valette, Foire Agricole du Pays de Fayence, Fête de la Forêt et du Bois du Castellet, Foire Bio de Correns, fêtes de la châtaigne à Collobrières entre autres) et par quelques distributeurs (jardinerie bio de Fayence « les potes âgées », supermarché coopératif la Cerise sur le Gapeau, le Domaine de La Marseillaise entre autres).

A l’instar de ce qui se fait en Corse ou au Portugal, un test de gelée à l’arbouse a également été développé.

Pour la 2ème année d'expérimentation (2018-2019), un certain nombre d'avancés ont été faites dans le but d'améliorer tant la qualité des produits finis que les process de production et la rentabilité :
- mise en place d'une préparation plus concentrée en arbouse pour une bière ayant un goût plus prononcé ;
- après plusieurs tests, définition d'un dosage concentré d'arbouse, miel d'arbousier (très rare et amer) / brassin de bière satisfaisant permettant l'obtention d'une bière ambrée qui plait aux consommateurs ;
- affinage des recettes de la bière blonde et du sirop ;
- développement des canaux de distribution (9 nouveaux marchés et 7 nouveaux revendeurs).


© Nicolas Plazanet / Forêt Modèle de Provence



2- Analyse :

En parallèle, l'association étudie la faisabilité technico-économique de son expérimentation par l'analyse des différents niveaux de cette micro-filière :

o Amont :
- prospection foncière de parcelles effectivement ou potentiellement productives (en cours)
- identification d'itinéraires techniques permettant aux peuplements d’arbousier d’être davantage productifs en fruits (à venir)
- identification de techniques optimisant le temps de travail de récolte (en cours)

o Transversal :
- étude d’opportunité : évaluation du rapport coût/bénéfice des frais engagés aux différentes étapes du processus au regard des recettes générées par les ventes des produits

3- Essaimage :

En 2020, l'association promeut la bière à l'arbouse auprès de brasseurs et accompagne le ou les brasseurs intéressés dans le transfert des savoirs faire.


Perspectives de développement :

En 2019, Le PNR de la Sainte-Baume, adhérent de l'association, s'est intéressé au projet. Il a donc sollicité l'association pour monter un projet à déposer courant 2020 dans le cadre du programme LEADER (GAL Sainte-Baume Provence Verte).
NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS