Objectifs :
- Développer la création de nouveaux débouchés pour le bois de chêne-liège
- Développer la création de nouveaux débouchés pour les différents types de lièges (femelle, mâle et brûlé)
BOIS :
Genèse :
Forêt Modèle de Provence et l’ASL Suberaie Varoise se sont rendu compte que des éclaircies avaient souvent lieu lors des opérations de régénération de suberaies. Dans le but de valoriser le bois ainsi récupéré, les deux associations ont cherché des possibilités offertes par l’industrie de première et deuxième transformation. Cela permettrait ainsi de diversifier l’exploitation actuelle de l’arbre en apportant de la valeur ajoutée à un bois unique et très noble.
C’est dans cet esprit que dans le cadre du
chantier expérimental de 2015/2016, les arbres abattus de meilleure qualité ont été conservés et sciés pour élaborer un
catalogue de produits (plots, poutres et planches). Ce catalogue a servi de support de promotion du bois de chêne-liège auprès des scieurs et artisans du bois de la région.

© Erminda Gallo / Forêt Modèle de Provence
Actions principales:
-
essais de tri, sciage et stockage du bois :
En vue de satisfaire la demande éventuelle, et développer une offre, l'association a passé un accord avec un ébéniste-scieur, Charles Dutelle, pour :
a) Stocker des billons de chêne-liège dans sa réserve ;
b) Assurer le sciage du bois, et optimiser son séchage ;
c) Faire des essais, notamment de placage de chêne-liège (réalisé avec succès).

Charles Dutelle dans son atelier. Derrière lui, sa collection de placage.
© Forêt Modèle de Provence
Également Charles Dutelle a eu pour rôles de servir de point relais d’approvisionnement en bois pour le Concours par les participants, de conseiller dans la réalisation de certaines pièces de design, et d'être membre du jury de la catégorie Sculpture. Charles Dutelle est situé à Besse-sur-Issole, ébéniste, restaurateur de meuble, producteur de placages sciés, il a les connaissances, l’expérience, et le recul nécessaire pour mener à bien ces missions.

Exemple de réalisation d'ébénisterie en chêne-liège (bois et écorce)
© Clément Garnier / Forêt Modèle de Provence
-
Etude d’opportunités de développement de la transformation artisanale du bois de chêne-liège
LIEGE:
Actions principales:
-
pour stimuler la création : élargissement du Concours du Meilleur Artisan du Chêne-liège au design avec la création d'une 3ème catégorie dédiée, aux côtés du tournage et de la sculpture
-
pour sensibiliser le grand public :
exposition itinérante "Le liège à travers les âges" (au Jardin de Baudouvin, et à la Mairie du Castellet)

© Natalia Kovachevski
BOIS & LIEGE :
Actions principales:
-
pour stimuler la création :
. Concours du Meilleur Artisan du Chêne-liège "Quercus Suber" (35 œuvres de design et/ou tournage et sculpture produites pour la 1ère édition en 2016/2017, 41 pour la 2ème édition en 2017/2018, et 43 pour la 3ème édition en 2018/2019)

© Erminda Gallo / Forêt Modèle de Provence
-
pour sensibiliser le grand public :
.
Week-end du Chêne-liège
.
Portail du chêne-liège de Provence :
Via cette interface en ligne, l'association espère ainsi donner les outils pour partir à la « reconquête » d’un arbre emblématique de la Provence. Via une base de connaissance et un référentiel des acteurs, ce site se veut didactique. Également interactif, il permettra un échange d’informations sur les suberaies, les événements, et les acteurs engagés.
La partie « expérimentations » a été créée pour pouvoir faire la promotion des essais avec la matière du bois de chêne-liège.
Le site est d’ores et déjà en ligne, et sera alimenté régulièrement.
.
Exposition itinérante des photos et aquarelles, et/ou œuvres du Concours (voir ci-dessus) sur les suberaies :
à la La Villa Noailles (dont à l'occasion de la réputée Design Parade)
au Domaine de Baudouvin
à la Mairie du Castellet
au musée d'art et tradition populaire de Grimaud
au Conservatoire du patrimoine de la Garde-Freinet
à la Maison de la nature des Mayons
. Jardins éphémères subéricoles visant à montrer la régénération naturelle post-incendie des suberaies avec les essences pionnières, et le cortège floristique gravitant autour du chêne-liège (réalisés par Mouvements et Paysages en 2018 au Jardin de Baudouvin et au Castellet à l'occasion respectivement du Week-end du Chêne-liège et de la Fête de la Forêt et du Bois)
- pour stimuler la création, promouvoir les projets et impulser une dynamique partenariale de territoire : composition et animation d'un groupe de travail interdisciplinaire. En plus de jouer un rôle de "conseil des sages", ce groupe est le vivier de différentes initiatives concrètes : expérimentations de créations manuelles (ex : mobilier, parquet, plaquage), structuration d'une micro-filière du bois (approvisionnement, sciage, séchage, stockage), promotion/communication (ex : portail du chêne-liège, expositions)

© Nicolas Plazanet / Forêt Modèle de Provence