> Activités > Vie du réseau > Congrès de la Fédération nationale
Congrès de la Fédération nationale
Congrès 2018
Les 7 et 8 juin 2018, à Montpellier, le Congrès des Communes forestières a rassemblé les élus et acteurs de la filière, d'abord en assemblée générale puis lors du colloque national "le lien urbain-rural passe aussi par la forêt".

Ce congrès a reçu le soutien de la région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole, avec la présence et les interventions de Maud BODKIN, conseillère communautaire de Montpellier Méditerranée Métropole, Laurent JAOUL, vice-président de la Métropole et Ferdinand JAOUL, conseiller régional. Francis CROS, président des Communes forestières de l'Hérault et de l'Union régionale des Collectivités forestières Occitanie a présenté le contexte et les spécificités de la forêt héraultaise et de la région Occitanie.

Dominique JARLIER, président de la Fédération nationale des Communes forestières a évoqué les deux grandes échéances à considérer en cette période de mi-mandat municipal :
  • les prochaines élections municipales en 2020
  • et la négociation du prochain contrat d'Objectifs et de Performance avec l'Etat et l'Office national des forêts pour 2021-2026.
Concernant la négociation du prochain Contrat d'Objectifs et de Performance, le président Jarlier a porté un message fort et clair : "la prochaine négociation du COP sera politique ou elle ne sera pas ! Nous ne repartirons pas dans des comptes d'apothicaires, nous ne renégocierons pas sur la base d'une comptabilité analytique aussi stable que la météo de ce printemps !"

Les débats qui ont suivi se sont orientés vers les grands objectifs 2020 : avenir du régime forestier, négociation du prochain Contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2021-2026, démarches de certification du bois, Défense de la Forêt Contre les Incendies.


Crédits Communes forestières


>Colloque national "le lien urbain-rural passe aussi par la forêt"

Le 8 juin, le colloque national "Le lien urbain-rural passe aussi par la forêt" a réuni 200 participants. Les espaces forestiers représentent en effet un enjeu croissant pour les zones urbaines, périurbaines et rurales. Dans un débat animé par une journaliste, élus et experts sont venus échanger et donner leurs points de vue à travers des coopérations réussies où la filière forêt-bois est au coeur des projets.

Les tables rondes autour des thèmes "quelles coopérations entre territoires?" et "quelle place pour la filière forêt bois dans ces coopérations?" ont permis aux acteurs de s'exprimer sur les démarches entreprises sur leurs territoires. Elles ont fait ressortir l'importance de la mise en réseau, l'innovation qui émane des territoires ruraux et qui dépassent souvent les limites administratives, la place du citoyen dans les débats publics et celle des outils à disposition (contrat de réciprocité, SCOT ...).


Télécharger le discours de Dominique Jarlier
Télécharger le discours d'accueil de Francis Cros
Consulter l'article complet sur le site de la Fédération
Congrès 2017
La Fédération nationale des Communes forestières a tenu son assemblée générale le 27 octobre 2017, au Conseil régional d'Île-de-France. A l'ordre du jour : les temps forts de l'année 2016, les enjeux des espaces forestiers, le partenariat ONF avec la présentation de nouveaux outils numériques à destination des élus.

Le Président Dominique Jarlier est revenu sur les grands chantiers de 2016 : la signature du Contrat Etat-ONF-Communes forestières 2016-2020 et sa mise en œuvre avec la nouvelle charte de la forêt communale.
Il a remercié les élus pour leur investissement en faveur de l'avenir de la forêt publique et du maintien d'un régime forestier « fort et protecteur des espaces forestiers ». Les questions de soumission, distraction et compensation du régime forestier sont revenues dans les débats.
Il a aussi rappelé l'approche multidimensionnelle des politiques forestières territoriales : « la forêt est aujourd'hui à la confluence d'enjeux majeurs qu'il nous faut connaître et maîtriser : développement urbain, protection foncière, gestion des risques et surtout changement climatique (...) ».

Le ministre de l'Agriculture a clôturé cette journée pour sa première rencontre officielle avec les élus forestiers.

Télécharger l'intervention du Président Dominique Jarlier
Télécharger l'intervention du ministre de l'agriculture
Consulter l'article sur le site de la Fédération nationale
Lire l'article de La Gazette des communes du 30 octobre 2017
Congrès 2016
Plus de 250 élus étaient rassemblés à Troyes pour le Congrès national des Communes forestières des 16 et 17 juin 2016, en présence de François Baroin, maire de Troyes, président de l'Association des maires de France, Philippe Richert, président de la région Grand Est et de l'Association des Régions de France, Philippe Adnot, président du Conseil départemental et vice-président de l'Assemblée des départements de France.


Au débat de ce Congrès 2016 :
  • La révision de la charte de la forêt communale, c'est-à-dire du document qui définit les rôles et les responsabilités de chacun des co-signataires, collectivités et ONF, dans la mise en œuvre du Contrat
  • La place de la forêt dans la réforme territoriale, qui demande une mobilisation des élus forestiers dans de nouveaux schémas d'organisation territoriale

Télécharger l'intervention du Président Dominique Jarlier
Consulter l'article sur le site de la Fédération nationale
Congrès 2015
Plus de 300 élus étaient présents au Congrès des Communes forestières à Nancy les 1er et 2 octobre 2015. Le sujet principal des débats a été la négociation conduite en 2015 pour la signature du Contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020.

Le Président Dominique Jarlier a réaffirmé le refus des élus d'une augmentation de la contribution des communes au financement de l’Office national des forêts.

Télécharger l'intervention du Président Dominique Jarlier
Télécharger la lettre d'information consacrée à ce Congrès national
Consulter l'article sur le site de la Fédération nationale
Congrès 2014
Le Congrès national des Communes forestières a rassemblé à Chambéry, le 25 octobre 2014, plus de 300 élus, partenaires de la filière forêt-bois et représentants du Ministre en charge de la forêt.

Dominique Jarlier, élu Président de la Fédération nationale, a présenté son projet politique centré sur la valorisation de l’espace forestier, sous l’angle de l'aménagement du territoire et de la gestion du foncier.

Télécharger l'intervention du Président Dominique Jarlier
Télécharger le programme politique 2014-2020
Consulter l'article sur le site de la Fédération nationale
Congrès 2013
L’assemblée générale de la Fédération nationale des Communes forestières a réuni au Sénat le 31 mai 2013 élus, membres de son réseau et principaux partenaires en présence du président du Sénat, Jean-Pierre Bel, du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll et de plusieurs représentants du gouvernement.

Les discussions ont porté sur la préparation du volet forestier de la prochaine loi d’avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt, sur l’Office national des forêts et plus globalement sur les enjeux, les défis et les outils de la politique forestière à mener pour les forêts publiques.

Télécharger le discours de Jean-Claude Monin
Télécharger la lettre d'information consacrée à cette Assemblée générale
Retrouver l'ensemble des documents relatifs à l'AG 2013 de la Fédération nationale des Communes forestières sur son site


NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS