> Activités > Valorisation des bois > Mobiliser plus de bois
Mobiliser plus de bois
Plan stratégique régional de mobilisation des bois
Le contrat national de performance Etat-ONF-Communes forestières 2012-2016 comporte 3 orientations stratégiques : un enjeu de production et de préservation, une exigence de rentabilité, une ambition sociale.
L’un des objectifs nationaux consiste à l’augmentation de la récolte de bois annuelle potentielle de 8,3 Mm3 en 2010 à 10/11 Mm3 à l'échéance 2020.

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le plan stratégique de mobilisation supplémentaire de bois, élaboré en 2013 par l’ONF et les Communes forestière, a pour objectif de décliner cet objectif national au niveau régional. Les deux structures se sont fixé pour objectif une mobilisation annuelle de 50 000 m3 supplémentaires de bois en 3 ans. Pour atteindre cet objectif, le plan prévoit des actions spécifiques :
  • Animation et formation des collectivités afin de lever les obstacles sociaux à la mobilisation de bois;
  • Développement et structuration des débouchés locaux pour le bois d’œuvre comme le bois énergie;
  • Recherche de solutions pour lever les freins technico-économiques à la mobilisation du bois;
  • Réalisation des aménagements forestiers qui permettent de planifier la récolte.

L’état d’avancement de ce plan d’actions et la tenue des objectifs fixés est suivi conjointement par l’ONF et les Communes forestières dans le cadre de la commission régionale de la forêt communale.

Projet MOB+ (2016-2018) : Mobiliser plus et mieux le bois pour sécuriser les filières d'approvisionnement des entreprises locales
Les Communes forestières sont engagées avec l’ONF dans un plan stratégique de mobilisation des bois. L’action MOB+ s’inscrit dans ce cadre. D’une durée de 3 ans (2016-2018), elle répond à l’appel à projet Dynamic Bois lancé par l’ADEME en 2015 et a donc son soutien financier ainsi que celui de la Région. Le projet a pour objectif de mobiliser plus et mieux le bois afin de sécuriser et développer les filières territoriales de valorisation bois énergie et bois d’œuvre en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les Communes forestières coordonnent cette action qui rassemble une vingtaine de partenaires* de tous horizons : Territoires (EPCI, PNR, Chartes forestières, etc.), entreprises de transformation et acheteurs de bois, gestionnaires de forêts (ONF, gestionnaires privés) et PEFC. Ce partenariat assure un travail coordonné sur les principaux maillons de la filière régionale.

L’action s’articule autour de 4 axes de travail
  • L’augmentation de la mise en marché des bois des forêts communales et privées grâce à l’accompagnement des communes/propriétaires privés qui en ont besoin et à la formation des élus ;
  • La proposition de solutions innovantes pour lever les difficultés d’accès aux massifs et celles relatives à la production de plaquettes forestières. C’est dans ce cadre que sont financés des investissements dans des machines de bûcheronnage mais également des études sur des installations de séchage forcé et des expérimentations de mise en place de ponts mobiles ;
  • La sécurisation de l’approvisionnement des filières locales de transformation via l’évolution des modalités de commercialisation des bois. Ceci passe notamment par la sensibilisation des élus et leur accompagnement individuel ;
  • L’amélioration de certains types de peuplements forestiers par la réalisation de coupes d’éclaircies.

En termes de chiffres, l’objectif de cette action est d’obtenir un volume supplémentaire mobilisé d’un peu moins de 90 000 m3 d’ici fin 2018.

Cette page récapitule l’ensemble des documents et outils produits dans le cadre du projet MOB+.

*Partenaires du projet : Union régionale des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur, ONF, PEFC, Alcina, Société Bayle, Energie bois territoire, Soven, scieries Coulomp et Alpes du Sud, SARL Gandelli, Syndicat des exploitants forestiers scieurs Alpes-Méditerranée, régie intercommunale de l’Embrunais, les trois communautés de communes de la Charte forestière de l’Ubaye Pays de Seyne, Pays A3V, Parcs Naturels régionaux des Baronnies Provençales et des Alpilles, communauté de communes de l’Embrunais, Territoire du Pays d’Aix, Départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.

Pour en savoir plus sur l'ADEME, consulter son site internet



Crédits Communes forestières


Perception par les élus de la gestion de la forêt communale

En 2016, les Communes forestières, en partenariat avec les territoires locaux, ont consulté les élus de 5 départements sur leur vision de la forêt communale, de sa gestion et de la commercialisation des bois : 236 communes, sur environ 600 sollicitées, ont répondu à l'enquête.
Une analyse des résultats a été faite à l’échelle départementale (pour 4 départements) et régionale.

Télécharger la synthèse des principaux résultats à l'échelle régionale
Télécharger la synthèse des principaux résultats à l'échelle des Alpes de Haute-Provence
Télécharger la synthèse des principaux résultats à l'échelle des Hautes-Alpes
Télécharger la synthèse des principaux résultats à l'échelle des Bouhces-du-Rhône
Télécharger la synthèse des principaux résultats à l'échelle du Vaucluse


Plaquette mobilisation du bois

Éditée en 2017 par les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur, la plaquette intitulée "Mobilisons plus et mieux le bois pour développer l'économie de nos communes !" est destinée à sensibiliser les élus des communes propriétaires de forêt à la commercialisation des bois issus des forêts communales.

Elle rappelle les objectifs de gestion durable du patrimoine communal, de soutien à l'économie locale et de prévention et sécurité du territoire communal.
Télécharger la plaquette


Guide sur les modes de vente

Les Communes forestières, en partenariat avec l'ONF ont élaboré un guide pour accompagner les élus pour la commercialisation des bois communaux. Il est intitulé "De la coupe à la destination, maîtrisez la vente de vos bois". Ce document a pour objectif de donner aux élus les connaissances nécessaires à l'exercice de leur rôle décisionnaire dans le processus de commercialisation des bois.
Télécharger le guide d'accompagnement - Version Sud
Télécharger le guide d'accompagnement - Version Alpes


Etude sur les équipements de séchage forcé

Le temps et l'espace nécessaire au de séchage de la plaquette forestière représentent une contrainte forte à la production de combustible de qualité. Une étude a donc été menée sur les différents systèmes de séchage forcé existants et leur possibilités d'application au contexte local.

Télécharger la synthèse de l'étude bibliographique
Télécharger le numéro de mars 2018 de la Lettre d'information de l'Observatoire régional de la forêt méditerranéenne consacré à ce sujet


L’exploitation forestière par câble, une solution pour mobiliser du bois dans nos forêts de montagne
Près d’une trentaine d’élus locaux et de techniciens des départements alpins se sont rendus le 3 avril 2017 à Barnas (07) sur un chantier d’exploitation par câble.

Organisée par les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec les Communes forestières d’Ardèche, cette visite avait pour ambition de sensibiliser les élus alpins aux possibilités qui s’offrent à eux pour mobiliser des bois difficilement exploitables.

Suite à cette visite, les Communes forestières et l’ONF vont identifier en Provence-Alpes-Côte d’Azur les coupes de bois en forêt communale qui ne pourront être exploitées que par le câble.


Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le dossier complet


Visite d'un chantier de coupe à Auzet (04)
L’association des Communes forestières, l’Office National des Forêts et la commune d’Auzet ont organisé une visite d’une coupe de bois commercialisée dans le cadre de contrats d’approvisionnement à Auzet le 25 Septembre 2018.

Cette visite a permis de recueillir le retour d'expérience de la commune d'Auzet qui est l'une des premières communes des Alpes de Haute-Provence à approvisionner des contrats signés entre l'Office national des forêts et un transformateur de bois.

Les participants ont également pu visiter les parcelles qui ont été exploitées et la place de dépôt afin d'apprécier les différentes qualités de bois.


Télécharger le communiqué de presse
Contacter les Communes forestières des Alpes de Haute-Provence


NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS