> Espace Presse > Communiqués > Aider les communes à prendre en compte les préconisations de l’Etat en matière d’urbanisme pour prévenir les incendies de forêt
Aider les communes à prendre en compte les préconisations de l’Etat en matière d’urbanisme pour prévenir les incendies de forêt
Les Communes forestières des Bouches-du-Rhône et l’Agence technique départementale 13 proposent une une nouvelle formation pour les élus du département pour les aider à « Prendre en compte le risque feu de forêt dans les documents d’urbanisme » le mardi 10 avril 2018 à Rognac.

Durant deux étés successifs, le département des Bouches-du-Rhône a connu des incendies dévastateurs pour ses forêts, avec près de 4800 ha partis en fumée et vingt-six bâtiments totalement détruits en 2016. Le retour d’expérience a montré l’importance de l’enjeu d’urbanisation à proximité des espaces naturels et forestiers. Ces interfaces forêt-urbanisation sont le lieu de nombreux départs de feu et posent la question des choix d’aménagement du territoire.

Après celle organisée à Gréasque en 2017, cette deuxième session de formation permettra à nouveau aux participants de prendre part à des ateliers avec mise en situation autour de cas concrets, comme notamment l’application de ces dispositions réglementaires à travers les autorisations d’urbanisme.

Les représentants de la DDTM13 et du SDIS13 interviendront en matinée et la commune de Rognac témoignera de son expérience.

Contact presse:
Isabelle DESMARTIN – Tél. 04 42 65 78 14 / 07 77 08 30 59 - isabelle.desmartin@communesforestieres.org


Télécharger le communiqué de presse
NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS