> Espace Presse > Communiqués > Aider les communes à prendre en compte les préconisations de l’Etat en matière d’urbanisme pour prévenir les incendies de forêt
Aider les communes à prendre en compte les préconisations de l’Etat en matière d’urbanisme pour prévenir les incendies de forêt
Les Communes forestières des Bouches-du-Rhône et l’Agence technique départementale 13 ont organisé le mercredi 20 septembre à Gréasque (13) une nouvelle formation pour les élus du département pour les aider à « Prendre en compte le risque feu de forêt dans les documents d’urbanisme »

Durant deux étés successifs, le département des Bouches-du-Rhône a connu des incendies dévastateurs pour ses forêts, avec près de 4800 ha partis en fumée et vingt-six bâtiments totalement détruits en 2016 et une estimation actuelle de 1600 ha en 2017. Le retour d’expérience a montré l’importance de l’enjeu d’urbanisation à proximité des espaces naturels et forestiers. Ces interfaces forêt-urbanisation sont le lieu de nombreux départs de feu et posent la question des choix d’aménagement du territoire.




Crédits photo Communes forestières


Lors de cette première session de formation, près d’une trentaine d’élus et collaborateurs, qui ont pu participer à des ateliers avec mise en situation autour de cas concrets, comme notamment l’application de ces dispositions réglementaires à travers les autorisations d’urbanisme.

Des témoignages de communes sont venus enrichir les apports des participants, ainsi que les interventions des représentants de la DDTM13 et du SDIS13.

Contact presse:
Isabelle DESMARTIN – Tél. 04 42 65 78 14 / 07 77 08 30 59 - isabelle.desmartin@communesforestieres.org


Télécharger le communiqué de presse
NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS