> Espace Presse > Communiqués > Signature du contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020 : Les Communes forestières volontaires mais vigilantes
Signature du contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020 : Les Communes forestières volontaires mais vigilantes
Le 7 mars, le Contrat relatif à la gestion des forêts publiques a été signé par l’État, l’ONF et la Fédération nationale des Communes forestières.


Pour rappel, en septembre 2014, les Communes forestières s’étaient mobilisées contre un projet du ministère du Budget qui prévoyait de manière unilatérale et sans concertation, d’augmenter de 50 millions d’euros sur trois ans la contribution des collectivités au financement de l’ONF. Elles avaient dénoncé un transfert des dépenses assurées par l’État sur les collectivités forestières, dans un contexte global de diminution des dotations.

Face à cette mobilisation, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt avait alors annoncé que la contribution des communes ne serait pas majorée en 2015. Dans le même temps, il avait mis un terme à la mise en œuvre du Contrat d’objectifs et de performance Etat-ONF-Fncofor un an avant l’échéance fixée.

A l’issue des négociations, aucune contribution financière supplémentaire n’est demandée aux communes. C’était la condition de l’engagement des Communes forestières.

En contrepartie, celles-ci produiront des efforts supplémentaires pour accroître la mobilisation des bois et faciliter l’approvisionnement des entreprises tout en veillant à ce que leurs forêts continuent à répondre aux attentes diverses des citoyens.

Enfin, l’ONF doit construire son avenir en prenant la pleine mesure de sa responsabilité dans l’économie de la filière, en se réformant dans ses pratiques et sa gestion, mais aussi en renforçant une relation de proximité et de confiance avec les élus forestiers dans les territoires.


En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les élus avaient exprimé, tout au long des négociations, leur demande expresse d'une réforme immédiate et importante de l'établissement public. Ils craignent en effet de voir revenir d'ici quelques mois l'idée d'une augmentation de la contribution des communes, avec en parallèle un service public forestier toujours amoindri.



Contacts presse :
Dominique de la Rochette / Fédération nationale - Tél. 01 45 67 61 20 - dominique.delarochette@communesforestieres.org

Isabelle Desmartin / Union régionale - Tél. 04 42 65 78 14 - isabelle.desmartin@communesforestieres.org


Télécharger le communiqué de presse de la Fédération nationale
Retrouver l'intervention du Président de la Fédération nationale sur le site www.fncofor.fr
Télécharger le contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020




NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS