> Le Réseau > Organisation
Le réseau des Communes forestières
Actualités
Meilleurs voeux pour 2017

L'équipe des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur vous souhaite une belle année 2017 !






Signature de la nouvelle Charte de la forêt communale
La Fédération nationale des Communes forestières et l'Office national des forêts (ONF) ont signé le 14 décembre dernier, en présence de Stéphane Le Foll, ministre en charge de la forêt, qui représente la mise en œuvre concrète du contrat Etat-ONF-Communes forestières 2016-2020.

Cette charte précise les rôles et les interventions entre les collectivités propriétaires de forêts et l'ONF, leur gestionnaire unique. Elle s'applique à l'ensemble du territoire, avec des adaptations aux réalités et aux spécificités de la gestion forestière des régions : forêts de montagne, du littoral et méditerranéennes.

Dans le cadre de la gouvernance partagée, elle reconnait le rôle des élus forestiers dans toute prise de décision relative à la gestion du patrimoine forestier de leurs collectivités et établit une transversalité de la communication et du dialogue entre les instances nationales et territoriales.

Cette nouvelle charte introduit une évolution dans le contenu de "l'aménagement", le document de gestion des forêts communales. Celui-ci pourra en effet prendre la forme d'un règlement type de gestion pour les forêts à faible enjeu dont la surface est inférieure à 25 hectares et d'un aménagement synthétique pour les forêts entre 25 et 200 hectares. Sa forme classique sera réservée aux forêts de plus de 200 hectares.


Télécharger le communiqué de presse
Télécharger la Charte de la forêt communale 2016-2020
Un réseau structuré au service des communes
Un réseau au service des communes

Le réseau des Communes forestières œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt un élément fort de développement local.
Il constitue une force de proposition vis-à-vis de l’Europe, de l’Etat, de la Région et des Départements pour la définition de leurs politiques forestières adaptées au contexte de la forêt méditerranéenne.


Un réseau structuré sur tout le territoire

Plus de 5000 communes sont regroupées au niveau national. 44 associations départementales ou bi-départementales et 10 unions régionales ou interrégionales constituent l’organisation de proximité du réseau animé par la Fédération nationale.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le réseau est particulièrement développé avec près de 500 communes adhérentes sur les 958 que compte la région. Structuré autour de 5 associations départementales et d’une union régionale, employant au total une vingtaine de salariés, il offre une expertise technique aux élus locaux pour la conduite de leurs projets liés à la forêt et au bois.
Les Communes forestières en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Cliquer pour télécharger la carte
Accéder aux contacts
Visiter le site de la Fédération nationale
NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS