> Le Réseau > Organisation
Le réseau des Communes forestières
Actualités
Congrès de la Fédération nationale des Communes forestières
La Fédération nationale des Communes forestières invite tous les élus des communes et collectivités adhérentes à son Congrès annuel les 16 et 17 juin 2016 à Troyes.

En présence de François Baroin, maire de Troyes, président de l'Association des maires de France, Philippe Richert, président de la région Grand Est et de l'Association des Régions de France, Philippe Adnot, président du Conseil départemental et vice-président de l'Assemblée des départements de France, cette assemblée se tient dans la suite de celle de Nanacy en 2015, où les élus ont affirmé leur détermination à ne pas accepter d'augmentation de la contribution des communes au budget de leur opérateur de gestion, l'Office national des forêts.

Au débat de ce Congrès 2016 :
  • La révision de la charte de la forêt communale, c'est-à-dire du document qui définit les rôles et les responsabilités de chacun des co-signataires, collectivités et ONF, dans la mise en œuvre du Contrat
  • de la place de la forêt dans la réforme territoriale, qui demande une mobilisation des élus forestiers dans de nouveaux schémas d'organisation territoriale

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription
Consulter le site de la Fédération nationale des Communes forestières



Formation des élus - Parution du catalogue de formation des Communes forestières

Les Communes forestières publient l'édition 2016 de leur catalogue de formation forêt-bois à destination des élus de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Celui-ci présente l'offre de formation développée pour répondre aux attentes et besoins des élus des territoires, embrassant toutes les thématiques forestières à enjeu en région et dans les départements.
La vingtaine de modules proposée s'adresse principalement aux élus de communes forestières pour qu'ils prennent conscience de leur rôle dans la gestion, la valorisation et la préservation du patrimoine forestier communal et se l'approprient pleinement, et aux élus intercommunaux pour qu'ils intègrent la forêt dans les politiques de développement de leur territoire.

Le calendrier des sessions de l'année 2016 figure sur le site en rubrique "Activités > Formation des élus > Calendrier des sessions".

Télécharger le catalogue de formation 2016


Un réseau structuré au service des communes
Un réseau au service des communes

Le réseau des Communes forestières œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt un élément fort de développement local.
Il constitue une force de proposition vis-à-vis de l’Europe, de l’Etat, de la Région et des Départements pour la définition de leurs politiques forestières adaptées au contexte de la forêt méditerranéenne.


Un réseau structuré sur tout le territoire

Plus de 5000 communes sont regroupées au niveau national. 44 associations départementales ou bi-départementales et 10 unions régionales ou interrégionales constituent l’organisation de proximité du réseau animé par la Fédération nationale.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le réseau est particulièrement développé avec près de 500 communes adhérentes sur les 958 que compte la région. Structuré autour de 5 associations départementales et d’une union régionale, employant au total une vingtaine de salariés, il offre une expertise technique aux élus locaux pour la conduite de leurs projets liés à la forêt et au bois.
Les Communes forestières en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Cliquer pour télécharger la carte
Accéder aux contacts
Visiter le site de la Fédération nationale
Le réseau des Communes forestières en vidéo




NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS