> Le Réseau > Organisation
Le réseau des Communes forestières
Actualités
Afin de donner aux élus les éléments nécessaires pour décider des modes de mise en vente de leur bois, les Communes forestières les rassemblent pour une formation sur la commercialisation des bois, ce jeudi 26 mai 2016, à Upaix (05).

En tant que propriétaires, les élus ont un rôle important à jouer dans la sécurisation des
filières locales de transformation du bois. La mise en vente des bois est donc un acte
majeur en faveur des filières locales et de la gestion durable des forêts.

Télécharger le communiqué de presse



Formation des élus - Les élus sont acteurs de la commercialisation des bois

Afin de donner aux élus des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes les éléments nécessaires pour décider des modes de mise en vente de leur bois, les Communes forestières les rassemblent pour une formation sur la commercialisation des bois, ce jeudi 26 mai 2016, à Upaix (05).

Dans ces deux départements, environ 70% des communes sont propriétaires de forêt. En mettant en vente leur bois, ces territoires bénéficient de recettes qui impactent directement l’économie rurale et alimentent les entreprises en circuit-court.

Télécharger le communiqué de presse


Assemblées générales des associations de Communes forestières
Les associations départementales de Communes forestières en Provence-Alpes-Côte d'Azur organisent leur assemblée générale au cours de mai et juin 2016:
  • Alpes de Haute-Provence : le vendredi 20 mai à Digne de 14h à 17h30
  • Haute-Alpes : le lundi 13 juin à Gap de 14h à 17h30
  • Bouches-du-Rhône : le mercredi 15 juin à Aix en Provence de 14h à 17h30
  • Var : le vendredi 20 mai au Luc en Provence de 8h30 à 12h30

Retrouver les coordonnées des associations de Communes forestières
Télécharger le communiqué de presse des Communes forestières 04


Mobilisation des bois - Les Communes forestières interrogent les élus sur la gestion de leur forêt communale
Les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le cadre de leur action partenariale en faveur de la mobilisation des bois, ont lancé une vaste enquête auprès des communes propriétaires de forêt pour connaître leur perception de la forêt communale, de sa gestion et des coupes de bois.

L'analyse des résultats permettra aux Communes forestières de développer des actions d’appui aux communes et de formation, au plus près de leurs besoins, et à même de contribuer à l'augmentation de la récolte et à la sécurisation de l'approvisionnement des entreprises locales.

Les élus en charge de la forêt sont donc sollicités pour répondre d'ici le 20 mai à un questionnaire, disponible en ligne ou en téléchargement, et dont une version papier a également été envoyé par courrier en mairie.

Télécharger le questionnaire
Répondre au questionnaire en ligne
Retrouver les coordonnées des Communes forestières PACA


Formation des élus - Parution du catalogue de formation des Communes forestières

Les Communes forestières publient l'édition 2016 de leur catalogue de formation forêt-bois à destination des élus de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Celui-ci présente l'offre de formation développée pour répondre aux attentes et besoins des élus des territoires, embrassant toutes les thématiques forestières à enjeu en région et dans les départements.
La vingtaine de modules proposée s'adresse principalement aux élus de communes forestières pour qu'ils prennent conscience de leur rôle dans la gestion, la valorisation et la préservation du patrimoine forestier communal et se l'approprient pleinement, et aux élus intercommunaux pour qu'ils intègrent la forêt dans les politiques de développement de leur territoire.

Le calendrier des sessions de l'année 2016 figure sur le site en rubrique "Activités > Formation des élus > Calendrier des sessions".

Télécharger le catalogue de formation 2016


Un réseau structuré au service des communes
Un réseau au service des communes

Le réseau des Communes forestières œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt un élément fort de développement local.
Il constitue une force de proposition vis-à-vis de l’Europe, de l’Etat, de la Région et des Départements pour la définition de leurs politiques forestières adaptées au contexte de la forêt méditerranéenne.


Un réseau structuré sur tout le territoire

Plus de 5000 communes sont regroupées au niveau national. 44 associations départementales ou bi-départementales et 10 unions régionales ou interrégionales constituent l’organisation de proximité du réseau animé par la Fédération nationale.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le réseau est particulièrement développé avec près de 500 communes adhérentes sur les 958 que compte la région. Structuré autour de 5 associations départementales et d’une union régionale, employant au total une vingtaine de salariés, il offre une expertise technique aux élus locaux pour la conduite de leurs projets liés à la forêt et au bois.
Les Communes forestières en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Cliquer pour télécharger la carte
Accéder aux contacts
Visiter le site de la Fédération nationale
Le réseau des Communes forestières en vidéo




NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS